3 jours (21 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2227 - Certif Info : 92149

Objectifs

  • Appréhender les spécificités et le rôle du chef de projet digital
  • Comprendre les étapes de réalisation d’un projet web
  • Organiser et structurer les démarches de conception et de réalisation
  • Manager avec agilité les parties prenantes et les acteurs du projet

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation Gestion d’un projet web, cependant une bonne connaissance de recherche et de navigation sur le WEB est un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Gestion de projet Web ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION GESTION DE PROJET WEB

Jour 1 : Comprendre ce qu’est la gestion de projet

RÔLE ET SPÉCIFICITÉS DU CHEF D’UN PROJET WEB

  • Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?
  • Quels sont les éléments de base de la gestion de projet : Cycle de vie, ressources, temps, coût… ?
  • Comprendre les composants et les phases de la gestion de projet WEB
  • Quelles différences entre la méthode de gestion projet traditionnelle et la méthode Agile ?
  • Quelles sont les responsabilités du chef de projet digital et web ?
  • Quel périmètre d’action pour un chef de projet digital et web ?
  • Cas pratique : QCM ou tour de table sur les caractéristiques d’un projet

éTAPES DE FAISABILITÉ ET DE CONCEPTION DU PROJET

  • Analyser et comprendre les besoins du projet
  • Mettre en forme le brief client : questionnement, stratégie, fonction, objectifs, cibles…
  • Détecter les enjeux du projet
  • Étudier la faisabilité du projet digital
  • Prévoir les risques du projet et planifier les actions curatives ou correctives
  • Établir un cahier de charges fonctionnelles ou une note de cadrage
  • Cas pratique : Travail en groupe pour rédiger une note de cadrage ou un cahier des charges fonctionnel
Jour 2 : Découvrir comment organiser un projet de sa conception à sa réalisation

éTAPE DE RÉALISATION ET DE PLANIFICATION D’UN PROJET DIGITAL

  • Construction d’un modèle avec extend
  • Explorer la dimension du projet : dans le temps, financièrement, techniquement, et en matière de ressources humaines et matérielles
  • Définir les livrables du projet et explorer les solutions
  • Rédiger le cahier de charges opérationnelles en utilisant une matrice
  • Formaliser les appels d’offres et contractualiser avec les prestataires retenus
  • Planifier les tâches dans un diagramme de Gantt
  • Etablir l’estimation budgétaire
  • Cas pratique : Etablir un diagramme de ressources et du temps. Rédiger sous forme d’une matrice le cahier des charges opérationnel
Jour 3 : Découvrir la méthode Agile en gestion de projet, notamment en management des acteurs et des parties prenantes du projet.

GESTION AGILE DES ACTEURS DU PROJET

  • Lister, identifier et recenser les ressources médias essentielles au projet
  • Quel traitement pour les ressources recensées : retouche, optimisation… ?
  • Proposer une méthode de collaboration et choisir l’outil de collaboration
  • Dynamiser les équipes et les acteurs du projet dès la conception jusqu’à la réalisation et la livraison
  • Utiliser et mettre en place une production basée sur des prototypes en mode collaboratif
  • Piloter l’avancement du projet et superviser l’état d’avancement
  • Clôturer le projet digital et rédiger le rapport de capitalisation
  • Cas pratique : Travailler en équipe en utilisant un outil collaboratif pour gérer un projet de création ou de refonte

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS