1 jour (7 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153

Objectifs

  • Maîtriser sa communication dans le cadre de la gestion de projet
  • Identifier les bonnes pratiques de communication « projet »
  • Élaborer un plan de communication adapté à son projet
  • Conduire des réunions de projet efficaces
  • Utiliser et exploiter les principaux indicateurs de suivi

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « La communication en mode Projet », cependant et avoir suivi la formation « Les fondamentaux en gestion de projet » est un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation La Communication en mode Projet ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION LA COMMUNICATION EN MODE PROJET

Section 1 : les différents canaux de communication

  • Géolocaliser la communication de projet
  • Définir la communication interpersonnelle
  • Comprendre la communication de masse
  • Utiliser la communication de groupe
  • Quiz : Comprendre les différents canaux de communication

Section 2 : Etablir un plan de communication

  • Planifier et cadrer le projet
  • Segmenter les parties prenantes
  • Hiérarchiser les parties prenantes
  • Dresser le plan de communication
  • Plan de communication
  • Quiz : Etablir un plan de communication

Section 3 : Gérer les communications

  • Définir la ligne de conduite
  • Élaborer les communications ciblées
  • Assurer l’étanchéité des communications
  • Négocier avec les parties prenantes
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • Gestion de l’information
  • Quiz : Gérer les communications

Section 4 : Maîtriser les communications

  • Mesurer les écarts avec le plan
  • Vérifier l’évolution des besoins des parties prenantes
  • Développer le système d’information
  • Découvrir dix conseils
  • Diriger les réunions de projet
  • Archiver les communications
  • Les instances de l’information
  • Quiz : Maîtriser les communications

Section 5 : Comprendre l’importance de la communication en cas de changement

  • Aborder des scénarios catastrophes
  • Découvrir des success stories
  • Quiz : Comprendre l’importance de la communication en cas de changement

Section 6 : Coordonner ses efforts en communication dans le cadre d’une stratégie

  • Définir le qui
  • Répondre au pourquoi et au quand
  • Comprendre le comment
  • Définir le quoi
  • Quiz : Coordonner ses efforts en communication dans le cadre d’une stratégie

Section 7 : Elaborer un message pour communiquer le changement

  • Présenter les choses sous un jour positif
  • Définir les 5 questions qui se posent
  • Quiz : Elaborer un message pour communiquer le changement

Section 8 : Cerner les personnes qui doivent faire face au changement

  • Gérer les questions difficiles
  • Comprendre les raisons de la résistance
  • Faire preuve d’empathie
  • Quiz : Cerner les personnes qui doivent faire face au changement

Section 9 : Vaincre les résistances

  • Comprendre la logique et l’émotionnel
  • Raconter une histoire
  • Réussir
  • Quiz : Vaincre les résistances
  • Travail à faire : La communication en mode projet
  • Rendre votre travail : La communication en mode projet

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS