1 jour (7 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Maîtriser sa communication dans le cadre de la gestion de projet
- Identifier les bonnes pratiques de communication « projet »
- Élaborer un plan de communication adapté à son projet
- Conduire des réunions de projet efficaces
- Utiliser et exploiter les principaux indicateurs de suivi
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour la formation « La communication en mode Projet », cependant et avoir suivi la formation « Les fondamentaux en gestion de projet » est un plus.
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation La Communication en mode Projet ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION LA COMMUNICATION EN MODE PROJET
Section 1 : les différents canaux de communication
- Géolocaliser la communication de projet
- Définir la communication interpersonnelle
- Comprendre la communication de masse
- Utiliser la communication de groupe
- Quiz : Comprendre les différents canaux de communication
Section 2 : Etablir un plan de communication
- Planifier et cadrer le projet
- Segmenter les parties prenantes
- Hiérarchiser les parties prenantes
- Dresser le plan de communication
- Plan de communication
- Quiz : Etablir un plan de communication
Section 3 : Gérer les communications
- Définir la ligne de conduite
- Élaborer les communications ciblées
- Assurer l’étanchéité des communications
- Négocier avec les parties prenantes
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Gestion de l’information
- Quiz : Gérer les communications
Section 4 : Maîtriser les communications
- Mesurer les écarts avec le plan
- Vérifier l’évolution des besoins des parties prenantes
- Développer le système d’information
- Découvrir dix conseils
- Diriger les réunions de projet
- Archiver les communications
- Les instances de l’information
- Quiz : Maîtriser les communications
Section 5 : Comprendre l’importance de la communication en cas de changement
- Aborder des scénarios catastrophes
- Découvrir des success stories
- Quiz : Comprendre l’importance de la communication en cas de changement
Section 6 : Coordonner ses efforts en communication dans le cadre d’une stratégie
- Définir le qui
- Répondre au pourquoi et au quand
- Comprendre le comment
- Définir le quoi
- Quiz : Coordonner ses efforts en communication dans le cadre d’une stratégie
Section 7 : Elaborer un message pour communiquer le changement
- Présenter les choses sous un jour positif
- Définir les 5 questions qui se posent
- Quiz : Elaborer un message pour communiquer le changement
Section 8 : Cerner les personnes qui doivent faire face au changement
- Gérer les questions difficiles
- Comprendre les raisons de la résistance
- Faire preuve d’empathie
- Quiz : Cerner les personnes qui doivent faire face au changement
Section 9 : Vaincre les résistances
- Comprendre la logique et l’émotionnel
- Raconter une histoire
- Réussir
- Quiz : Vaincre les résistances
- Travail à faire : La communication en mode projet
- Rendre votre travail : La communication en mode projet
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS