1 jour (7 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Déterminez des stratégies efficaces pour faire preuve de respect lorsque vous travaillez en tant que chef de projet.
- Reconnaître l’éthique impliquée dans le lancement et la planification des activités du projet.
- Déterminez quand il est nécessaire de signaler les problèmes éthiques.
- Identifier les principes fondamentaux des activités d’application et d’action dans un cadre de prise de décision éthique.
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Le rôle de l’éthique », cependant et avoir suivi la formation « Les fondamentaux en gestion de projet » est un plus.
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Le rôle de l’éthique ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION LE RÔLE DE L’ÉTHIQUE
SECTION 1 : DÉFINIR LES VALEURS DE L’ÉTHIQUE DE PROJET
- Présenter les valeurs de l’éthique de projet
- Se montrer responsable
- Faire preuve de respect
- Agir avec équité
- Être honnête
- Quiz : Définir les valeurs de l’éthique de projet
SECTION 2 : PASSER EN REVUE LES CATÉGORIES DES RÈGLES ÉTHIQUES
- Identifier les règles éthiques obligatoires
- Identifier les règles éthiques exemplaires
- Établir des règles éthiques personnelles
- Quiz : Passer en revue les catégories des règles éthiques
SECTION 3 : ÉTUDIER DES SCÉNARIOS ET DES OPTIONS
- Étudier des situations éthiques lors du lancement et de la planification de projet
- Étudier des situations éthiques lors d’un achat pour un projet
- Étudier des situations éthiques lors de l’exécution, la livraison et la clôture
- Signaler des problèmes éthiques
- Quiz : Étudier des scénarios et des options
SECTION 4 : FAQ
- Comment partager plus d’informations pour être transparent sans générer plus de travail ?
- Doit-on accepter des missions qu’en adéquation avec notre formation ?
- Comment gérer des visions conflictuelles de règles éthiques avec les intervenants d’un projet ?
- Comment passer d’un jugement trop hâtif à une évaluation minutieuse du problème ?
- Que faire si un intervenant n’apprécie pas d’entendre de mauvaises nouvelles ?
- Est-ce éthique que mon supérieur me demande de lancer un projet sans analyse de rentabilité ?
- Que faire quand mon supérieur me dit d’éviter de signaler mes projets avec un code rouge ?
- Quiz : FAQ
- Travail à faire : Le rôle de l’éthique
- Rendre votre Travail : Le rôle de l’éthique
SECTION 5 : LEADERSHIP ÉTHIQUE
- Gestion des données : L’éthique dans le monde réel
- L’éthique n’est pas universelle
- Responsabilités du leadership éthique
- Les pièges du comportement du leader
- Problèmes courants des employés
- L’éthique en action : la prise de décision
- Quiz : Leadership éthique
SECTION 6 : DÉCLENCHEURS DE PROBLÈMES ÉTHIQUES
- Comprendre la cécité motivationnelle
- Engagement et appartenance
- Gérer les performances de manière éthique : des interprètes supérieurs
- Gérer les performances de manière éthique : mauvais interprètes
- L’éthique en action : la gestion des personnes
- Quiz : Déclencheurs de problèmes éthiques
SECTION 7 : PROCESSUS ÉTHIQUES
- Détecter les problèmes d’éthique
- Escalade des problèmes d’éthique
- Gérer les crises éthiques
- L’éthique en action : gérer un dilemme
- Quiz : Processus éthiques
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS