4 jours (28 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Découvrir les concepts de base du langage C
- Étudier les différentes étapes d’une compilation d’un programme
- Apprendre à configurer votre espace de développement
- Connaître la structure générale d’un fichier C
- Utiliser les opérateurs logiques, de conditions et arithmétiques
- Construire les structures de contrôle et les boucles itératives
- Comprendre le principe des pointeurs et des adresses sur les variables
- Appréhender les tableaux de vecteurs, 2D et de chaîne de caractères
- Utiliser les fonctions, les structures et les unions
- Exploiter les directives de préprocesseurs et les bibliothèques
- Être en mesure d’établir un atelier pratique, renfermant l’allocation dynamique de mémoire et la génération de fichiers
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour la formation « L’essentiel du langage C », toutefois une bonne culture générale de l’informatique est un plus
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation L’essentiel du langage C ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION L’ESSENTIEL DU LANGAGE C
Introduction au langage C
- Bienvenue dans « L’essentiel du langage C »
- Présentation du langage C
Découvrir les outils du langage C
- Exploiter les fichiers sources
- Passer du code source à l’exécutable
- Découvrir l’éditeur, le compilateur et le débogueur
- Les logiciels de la programmation
- Installer le Code Blocks
- Travailler avec Code Blocks
- Installer le plug-in français
- Créer son premier programme dans Code Blocks
- Rendre un programme visualisable
Définir son premier programme
- Base d’un programme
- Commenter son premier programme
- Adapter son IDE à ses besoins
- Proposer une structure de programme
- Comprendre le jargon de l’informaticien
Gérer l’affichage et les variables en C
- Définir la syntaxe de printf
- Utiliser la fonction printf
- Comprendre la syntaxe générale de printf
- Découvrir quelques formats de printf
- Gérer des erreurs classiques de printf
- Variables simples
Atelier cas pratique
- Étudier les différents types de variable
- Manipulations de base sur les variables
- Utiliser les formats de variable
- Les constantes
- Comprendre les variables
- Découvrir l’ASCII
- Comprendre le programme d’affichage de l’ASCII
- Transtyper une variable
- Définir le programme de transtypage
- Expérimentation : variables simples, déclaration, affectation, affichage, saisie
Atelier cas pratique
- Définir les opérateurs
- Les opérations
- Comprendre les opérateurs arithmétiques ou de calcul
- Opérations arithmétiques
- Exploiter les opérateurs arithmétiques ou de calcul
- Comprendre les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de comparaison
- Utiliser les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de comparaison
- Obtenir des valeurs aléatoires
- Définir les opérateurs logiques
- Découvrir les opérateurs à décalage de bits
- Exploiter les opérateurs à décalage de bits
- Opérations bit à bit
- Utiliser l’opérateur sizeof et l’adressage
- Expérimentation : opérations arithmétiques, valeurs aléatoires
Atelier cas pratique
Définir les structures de contrôle
- Blocs d’instructions et conditions
- Comprendre la structure de contrôle if
- Prendre en main les conditions
- Utiliser la structure if else
- Sauts conditionnels
- Définir la structure de contrôle switch case
- Mettre en application switch case
- Branchements
- Utiliser while et do-while
- Les tests multi conditions (ET/OU)
- Comprendre la structure de contrôle for
- Mettre en pratique la structure for
- Boucles
- Comprendre les instructions de saut
- Appliquer les instructions de saut
- Définir la boucle infinie volontaire et involontaire
- Utilisations typiques de boucles
- Atelier cas pratique
Exploiter le pointeur, les références et les tableaux
- Découvrir les tableaux unidimensionnels
- Utiliser les tableaux unidimensionnels
- Comprendre les tableaux bidimensionnels
- Tableaux statiques
- Rechercher une valeur dans un tableau
- Exemples d’utilisations de tableaux
- Prendre en main les pointeurs et les adresses
- Mettre en pratique les pointeurs
- Découvrir une autre application avec les pointeurs
- Comprendre l’arithmétique des pointeurs
- Utiliser le pointeur sur pointeur
- Aborder les pointeurs et les tableaux sans référencement
- Utiliser les pointeurs et les tableaux avec référencement
- Principe du pointeur
- Comprendre le typage par énumération
- S’initier au typage par énumération
- Atelier cas pratique
Découvrir les fonctions ou sous-programmes
- Explorer les différentes fonctions du langage C
- Définir les fonctions sans paramètres d’entrée
- Analyser la portée d’une variable
- Paramétrer une fonction avec un ou plusieurs paramètres d’entrée
- Utiliser une fonction avec un paramètre de sortie
- Fonctions
- Utiliser une fonction avec des pointeurs
- Exploiter une fonction avec un tableau
- Gestions des variables
- Utiliser le mot-clé typedef
- Comprendre le mot-clé volatile
- Styles, commentaires et indentations
- Utiliser le mot-clé static
- Tableaux et fonctions
- Créer son projet avec un appel externe
- Pointeurs en paramètres de fonctions
- Atelier cas pratique
Comprendre les structures et les saisies au clavier
- Saisir une valeur depuis le clavier
- Saisir une valeur avec la fonction fgets Saisir une valeur avec la fonction gets
- Comprendre le fonctionnement d’une structure
- Déclarer et initialiser des structures
- Faire une déclaration multiple d’une structure
- Compléter une structure
- Structures
- Définir tm de time.h
- Compléter avec time.h et un contrôle des entrées
- Passer une structure dans une fonction
- Utiliser typedef et imbriquer des structures similaires
- Tableaux et structures
- Utiliser les unions en C
- Structures et fonctions
- Atelier cas pratique
Découvrir les directives de préprocesseurs
- Aborder les directives de préprocesseurs
- Comprendre le préprocesseur #define
- Calculer dans #define
- Différencier la fonction de la macro
- Paramétrer une macro
- Utiliser #define et les constantes prédéfinies
- Agencer un projet en C
- Organiser un projet avec des inclusions multiples
- Gérer un projet avec plusieurs fichiers et un header
- Créer une compilation conditionnelle if
Découvrir les bibliothèques et l’allocation mémoire
- Définir la bibliothèque ctype
- Utiliser ctype en C
- Comprendre l’allocation mémoire automatique
- Aborder l’allocation mémoire dynamique
- Démarrer avec l’allocation mémoire dynamique
- Étudier le cas de la fonction malloc()
- Créer un programme avec un tableau dynamique
- Allocation dynamique de tableaux
- Lire et écrire un fichier texte
- Introduction aux fichiers (type FILE*)
- Fichiers binaires
- Écriture et lecture en mode texte
- Enregistrer les données dans un fichier texte
- Sauvegarde d’éléments dynamiques
- Conclure ces fondamentaux sur le langage C
- Atelier cas pratique
Examen final
- Fiche synthétique
- Contrôle final
- Votre avis compte
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS