4 jours (28 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877

Objectifs

  • Découvrir les concepts de base du langage C
  • Étudier les différentes étapes d’une compilation d’un programme
  • Apprendre à configurer votre espace de développement
  • Connaître la structure générale d’un fichier C
  • Utiliser les opérateurs logiques, de conditions et arithmétiques
  • Construire les structures de contrôle et les boucles itératives
  • Comprendre le principe des pointeurs et des adresses sur les variables
  • Appréhender les tableaux de vecteurs, 2D et de chaîne de caractères
  • Utiliser les fonctions, les structures et les unions
  • Exploiter les directives de préprocesseurs et les bibliothèques
  • Être en mesure d’établir un atelier pratique, renfermant l’allocation dynamique de mémoire et la génération de fichiers

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « L’essentiel du langage C », toutefois une bonne culture générale de l’informatique est un plus

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation L’essentiel du langage C ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION L’ESSENTIEL DU LANGAGE C

Jour 1

Introduction au langage C

  • Bienvenue dans « L’essentiel du langage C »
  • Présentation du langage C

Découvrir les outils du langage C

  • Exploiter les fichiers sources
  • Passer du code source à l’exécutable
  • Découvrir l’éditeur, le compilateur et le débogueur
  • Les logiciels de la programmation
  • Installer le Code Blocks
  • Travailler avec Code Blocks
  • Installer le plug-in français
  • Créer son premier programme dans Code Blocks
  • Rendre un programme visualisable

Définir son premier programme

  • Base d’un programme
  • Commenter son premier programme
  • Adapter son IDE à ses besoins
  • Proposer une structure de programme
  • Comprendre le jargon de l’informaticien

Gérer l’affichage et les variables en C

  • Définir la syntaxe de printf
  • Utiliser la fonction printf
  • Comprendre la syntaxe générale de printf
  • Découvrir quelques formats de printf
  • Gérer des erreurs classiques de printf
  • Variables simples

Atelier cas pratique

  • Étudier les différents types de variable
  • Manipulations de base sur les variables
  • Utiliser les formats de variable
  • Les constantes
  • Comprendre les variables
  • Découvrir l’ASCII
  • Comprendre le programme d’affichage de l’ASCII
  • Transtyper une variable
  • Définir le programme de transtypage
  • Expérimentation : variables simples, déclaration, affectation, affichage, saisie

Atelier cas pratique

  • Définir les opérateurs
  • Les opérations
  • Comprendre les opérateurs arithmétiques ou de calcul
  • Opérations arithmétiques
  • Exploiter les opérateurs arithmétiques ou de calcul
  • Comprendre les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de comparaison
  • Utiliser les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de comparaison
  •  
  • Obtenir des valeurs aléatoires
  • Définir les opérateurs logiques
  • Découvrir les opérateurs à décalage de bits
  • Exploiter les opérateurs à décalage de bits
  • Opérations bit à bit
  • Utiliser l’opérateur sizeof et l’adressage
  • Expérimentation : opérations arithmétiques, valeurs aléatoires

Atelier cas pratique

Jour 2

Définir les structures de contrôle

  • Blocs d’instructions et conditions
  • Comprendre la structure de contrôle if
  • Prendre en main les conditions
  • Utiliser la structure if else
  • Sauts conditionnels
  • Définir la structure de contrôle switch case
  • Mettre en application switch case
  • Branchements
  • Utiliser while et do-while
  • Les tests multi conditions (ET/OU)
  • Comprendre la structure de contrôle for
  • Mettre en pratique la structure for
  • Boucles
  • Comprendre les instructions de saut
  • Appliquer les instructions de saut
  • Définir la boucle infinie volontaire et involontaire
  • Utilisations typiques de boucles
  • Atelier cas pratique

Exploiter le pointeur, les références et les tableaux

  • Découvrir les tableaux unidimensionnels
  • Utiliser les tableaux unidimensionnels
  • Comprendre les tableaux bidimensionnels
  • Tableaux statiques
  • Rechercher une valeur dans un tableau
  • Exemples d’utilisations de tableaux
  • Prendre en main les pointeurs et les adresses
  • Mettre en pratique les pointeurs
  • Découvrir une autre application avec les pointeurs
  • Comprendre l’arithmétique des pointeurs
  • Utiliser le pointeur sur pointeur
  • Aborder les pointeurs et les tableaux sans référencement
  • Utiliser les pointeurs et les tableaux avec référencement
  • Principe du pointeur
  • Comprendre le typage par énumération
  • S’initier au typage par énumération
  • Atelier cas pratique
Jour 3

Découvrir les fonctions ou sous-programmes

  • Explorer les différentes fonctions du langage C
  • Définir les fonctions sans paramètres d’entrée
  • Analyser la portée d’une variable
  • Paramétrer une fonction avec un ou plusieurs paramètres d’entrée
  • Utiliser une fonction avec un paramètre de sortie
  • Fonctions
  • Utiliser une fonction avec des pointeurs
  • Exploiter une fonction avec un tableau
  • Gestions des variables
  • Utiliser le mot-clé typedef
  • Comprendre le mot-clé volatile
  • Styles, commentaires et indentations
  • Utiliser le mot-clé static
  • Tableaux et fonctions
  • Créer son projet avec un appel externe
  • Pointeurs en paramètres de fonctions
  • Atelier cas pratique

Comprendre les structures et les saisies au clavier

  • Saisir une valeur depuis le clavier
  • Saisir une valeur avec la fonction fgets Saisir une valeur avec la fonction gets
  • Comprendre le fonctionnement d’une structure
  • Déclarer et initialiser des structures
  • Faire une déclaration multiple d’une structure
  • Compléter une structure
  • Structures
  • Définir tm de time.h
  • Compléter avec time.h et un contrôle des entrées
  • Passer une structure dans une fonction
  • Utiliser typedef et imbriquer des structures similaires
  • Tableaux et structures
  • Utiliser les unions en C
  • Structures et fonctions
  • Atelier cas pratique
Jour 4

Découvrir les directives de préprocesseurs

  • Aborder les directives de préprocesseurs
  • Comprendre le préprocesseur #define
  • Calculer dans #define
  • Différencier la fonction de la macro
  • Paramétrer une macro
  • Utiliser #define et les constantes prédéfinies
  • Agencer un projet en C
  • Organiser un projet avec des inclusions multiples
  • Gérer un projet avec plusieurs fichiers et un header
  • Créer une compilation conditionnelle if

Découvrir les bibliothèques et l’allocation mémoire

  • Définir la bibliothèque ctype
  • Utiliser ctype en C
  • Comprendre l’allocation mémoire automatique
  • Aborder l’allocation mémoire dynamique
  • Démarrer avec l’allocation mémoire dynamique
  • Étudier le cas de la fonction malloc()
  • Créer un programme avec un tableau dynamique
  • Allocation dynamique de tableaux
  • Lire et écrire un fichier texte
  • Introduction aux fichiers (type FILE*)
  • Fichiers binaires
  • Écriture et lecture en mode texte
  • Enregistrer les données dans un fichier texte
  • Sauvegarde d’éléments dynamiques
  • Conclure ces fondamentaux sur le langage C
  • Atelier cas pratique

Examen final

  • Fiche synthétique
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS