2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Maîtriser les techniques d’expression orale et la gestuelle
  • Exprimer clairement ses idées, en maîtrisant son trac
  • Susciter l’intérêt, favoriser l’écoute et la compréhension des personnes présentes
  • Répondre aux objections, faire face à l’agressivité
  • Argumenter et convaincre son auditoire
  • Préparer son intervention face à un groupe

Prérequis

La formation « Prise de parole en public » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Art Oratoire et Rhétorique. Notre intervenant anime des formations à la prise de parole, à la conduite de réunion et à la négociation. Des formations adaptées aux personnes qui souhaitent améliorer leur expression à l’oral pour animer une réunion, un Webinaire, préparer un discours mémorable, renforcer leurs techniques de persuasion.

PROGRAMME DE FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

TROIS CLÉS POUR SUPPRIMER LE TRAC EN PRÉSENTATION

  • Les 3 ancrages de l’orateur, les points d’appui en éloquence
  • Présentation filmée de chaque participant
  • Débriefing : dégager des points forts et préconisations pour chaque participant

PRENDRE LA PAROLE SANS NOTE, FACE AU GROUPE

  • L’ancrage déterminant du regard à l’oral
  • Le lien regard-tics de langage / regard-scories en pratique
  • Improviser seul face au groupe à travers des mises en situation
  • Fluidité de l’expression : éviter termes parasites, biais d’attaque
  • Assumer le regard dans les yeux du public : pour canaliser son débit et sa gestuelle

LE TRAVAIL DE LA VOIX : CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE

  • Les trois aspects d’une bonne prosodie : varier volume, rythme, intonation
  • Les pauses (silences) pour susciter et entretenir l’attention
  • Valoriser les consonnes, varier les intentions : série d’exercices pratiques pour donner à ses prises de parole, du relief.

DES STRUCTURES TYPES  POUR UN PITCH ENTREPRENEURIAL EFFICACE

  • Soigner son accroche : grâce à trois techniques possibles 
  • Déjouer les biais d’attaque, susciter immédiatement l’attention
  • Créer des ruptures dans sa présentation : soigner son développement
  • Conclure efficacement : trois modèles possibles

LE PITCH INFORMATIF – LA PRÉSENTATION IMPROMPTUE

  • Apprendre à “baliser” l’attention du public
  • Savoir improviser une présentation (démarche réseau par exemple) 
  • S’appuyer sur le storytelling
  • Développer son sens de la pédagogie : métaphores, comparaisons, images plutôt que chiffres et jargon

LE PITCH POUR INCITER LE PUBLIC À L’ACTION

  • Le storytelling : apprendre à bien raconter pour bien convaincre
  • Être visuel : le récit et la description comme “armes” rhétoriques
  • Apprendre à appeler efficacement à l’action

LA PRÉSENTATION “POWERPOINT”

  • Définir sa thématique, son objectif, son message
  • Être visuel : limiter les informations écrites au profit de visuels à forts impacts
  • Ancrer et associer des émotions fortes à ses messages clés : le bon visuel au bon moment
  • Soigner les détails d’une présentation visuelle : de l’installation technique à la prise de congé de l’orateur face public

Vous souhaitez donner une suite à la formation Prise de parole en public

  • ANIMER UN WEBINAIRE EFFICACEMENT

    S’ancrer face caméra grâce aux trois clés de l’art oratoire / Supprimer scories et tics de langage de leur webinar / Soigner le cadre d’un webinar : décor, lumière, cadrage / Optimiser l’écoute et l’attention du participant en soignant le son : matériel et configuration adaptée / Moduler la parole en fonction de la contrainte technologique : phrases courtes, prosodie / Susciter et d’entretenir l’attention par une utilisation méthodique des supports visuels / Pratiquer l’art du storytelling dans un but d’attention / Donner un plan méthodique à son webinar pour capter et garder l’attention du public / Développer de la prosodie : maîtriser les pauses, accentuations et variations d’intentions pour donner envie d’être écouté.

  • TECHNIQUES DE DISCOURS : DÉLIVRER UNE PRÉSENTATION PERCUTANTE EN PUBLIC

    Structurer un discours : de manière logique et cohérente / Narrer : intégrer des éléments narratifs dans leur discours pour captiver son auditoire / Associer discours et support visuel : concevoir des supports visuels efficaces pour renforcer les arguments et captiver son auditoire / Développer de la prosodie / S’ancrer à l’oral : gérer son auditoire de manière efficace

  • TECHNIQUES D’ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Garder le contrôle émotionnel en débats contradictoires / Adopter une écoute active / Développer une analyse critique / Employer des techniques dialectiques adaptées / Identifier et recourir aux meilleures stratégies de persuasion selon le contexte.

  • PITCHER UN PROJET

    Apprendre à présenter un projet de façon claire, synthétique et engageante / Bâtir un plan efficace pour attirer et entretenir l’attention : s’exercer à l’art de l’accroche, soigner la cohérence et la hiérarchisation des messages pour ne pas perdre l’auditoire / Savoir conclure et appeler à l’action de façon crédible / Connaître les trois forces qui permettent de présenter son projet et d’expliciter son positionnement avec singularité et efficacité / Maîtriser une compétence rhétorique aussi précieuse que méconnue pour impliquer son auditoire dans son projet / Créer une signature singulière à l’oral.

  • PRENDRE LA PARLE FACE CAMÉRA

    Maîtriser la communication non verbale / Clarté et concision : structurer ses idées de manière claire et concise / Utilisation des supports visuels / Gestion du stress et de la nervosité : gérer son trac et sa nervosité avant et pendant la prise de parole face caméra / Adaptabilité au contexte virtuel : gérer des outils technologiques, créer un environnement visuel attractif et professionnel, adapter son discours et sa présence pour captiver l’audience virtuelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS