3 jours (21 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2234 - Certif Info : 93835

Objectifs

  • Comprendre et écrire des scripts en langage Python
  • Comprendre et mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Python
  • Installer et utiliser des modules Python (administration système, interface graphiques, bases de données…)
  • Utiliser les principales librairies de calcul numérique dont Numpy, SciPy, Pandas et Matplotlib
  • Paralléliser les traitements sur des architectures modernes permettant le calcul distribué

Prérequis

  • Connaissances en algorithmique,
  • Connaissances en un langage de programmation structuré (C, VB, Java…)

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Programmation en Python ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMMATION EN PYTHON

Jour 1

Introduction à Python

  • Introduction à de Python
  • Mise ne place de l’environnement de développement intégré
  • Utilisation de Python comme une calculatrice
  • Notion de variables
  • Logique du booléen
  • Conversion de type booléen
  • Opérations booléennes dans Python
  • Écriture d’un script dans Python
  • Méthode print()
  • Structures de contrôle et les fonctions

Structure conditionnelle en if

  • Structure conditionnelle en if, elseif et else
  • Structure d’itération while
  • Structure d’itération for
  • Instructions break et continue
  • Fonction sans paramètre d’entrée
  • Fonction avec paramètres d’entrée
  • Fonction avec un paramètre de retour
  • Fonction lambda
  • Manipulation des listes
  • Manipulation des tuples
  • Utilisation des dictionnaires

Atelier pratique

Jour 2

Programmation orientée objet et le fonctionnement des classes

  • Utilisation des méthodes natives de Python
  • Notion d’objet
  • Fragmentation d’un projet
  • Définition d’une classe
  • Utilisation des constructeurs, des accesseurs et des mutateurs
  • Notion d’héritage de classe
  • Notion de polymorphisme
  • Génération des paramètres *args et **kwargs
  • Définition des exceptions
  • Gestion des exceptions
  • Principe des décorateurs
  • Stockage dans des fichiers
  • Itérateurs et énumérateurs
  • Création d’un exécutable sous Windows
  • Exportation de Python et importation dans un tableur

Construction d’une interface graphique sous Tkinter

  • Insertion des widgets sous Tkinter
  • Widgets pour les textures
  • Installation d’autres widgets
  • Mise en page d’une fenêtre graphique
  • Ajout des alertes sous forme de boîte de message
  • Gestion de l’interactivité avec des widgets
  • Utilisation des canvas
  • Création d’un jeu de tir
  • Bibliothèque Turtle
  • Programme de jeu
  • Jouer avec le temps et animer simplement
  • Installation Page 4.10
  • Construction d’ une interface graphique et générer du code
  • Complétion avec un code d’interaction

Atelier Pratique

Jour 3

Exploitation de la data science avec Python

  • Utilisation des tableaux de données
  • Notions mathématiques
  • Utilisation des fonctions de base de NumPy
  • Définition des lignes trigonométriques
  • Travail avec les nombres complexes
  • Résolution d’une matrice
  • Gestion des fichiers avec NumPy
  • Bibliothèque SymPy

Construction d’une interface graphique sous PyQt5

  • Installation de PyQt5 et Qt Designer
  • Création d’une fenêtre sous PyQt5
  • Utilisation des widgets sous PyQt5
  • Disposition des widgets
  • Création d’une interaction
  • Création des messages box dans Qt5
  • Widget Slider
  • Utilisation du widget CheckBox
  • Utilisation du widget RadioButton
  • Sauvegarde d’un fichier
  • Widget MenuBar
  • Utilisation du Qt Designer pour son interface
  • Chargement de son interface à la volée dans Python

Atelier pratique

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS