OBJECTIFS DE NOS INTERVENTIONS

  • Repérer-recueillir-analyser les RPS
  • Mettre en place un comité de pilotage avec les acteurs de l’entreprise

Ce qui est en jeu… Autonomie, responsabilisation, engagement, dialogue professionnel…

Ce qui est fait… Espaces de discussion, observatoire QVT, accord…

Ce qui est mobilisé… Expérimentation, évaluation participative, formation-action…

Ce qui est attendu… Capacité d’agir, innovation, travail bien fait, transformation des organisations…

ENJEUX

  • Améliorer la qualité de la production
  • Prévenir l’absentéisme
  • Anticiper ou accompagner des réorganisations
  • Réduire les expositions aux facteurs d’usure professionnelle
  • Accompagner l’évolution des métiers

Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.

VOUS ACCOMPAGNER À METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS SON ENTREPRISE

Pour prévenir les risques psychosociaux (RPS), une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus à partir des causes. Pour tendre vers une démarche de Qualité de Vie au Travail, il faut apprendre à mobiliser les Ressources Psychologiques et Sociales des salariés…Les conséquences positives seront des indicateurs de QVT (Evaluer les ressources pour faire face aux contraintes)

Un stagiaire montre du doigt un domino qui symbolise la qualité de vie au travail, la joie, le bien-être

Conçue sur mesure, notre intervention s’inscrit dans le respect de la culture de l’entreprise et de la confidentialité des données. Le consultant formateur en Psychologie du travail et des organisations adopte une posture bienveillante et à l’écoute de l’ensemble des acteurs concernés.

La qualité de vie au travail cible d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.

Nous intervenons sur 3 niveaux de Prévention

1 – Prévention primaire : Agir sur les causes

Audit et Conseil : Accompagner votre entreprise à se poser la question et comprendre l’impact de son organisation de travail sur les salariés et de prendre en compte des facteurs de risques dans les situations de travail. Cette démarche nécessite de rechercher et d’identifier des causes en lien avec le travail et son organisation.

2 – Prévention secondaire : Améliorer la situation

Accompagner la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au Travail comme outil de performance (comprendre, repérer, agir), Formation à la relation individuelle au travail (entretien professionnel, soutien, entretien d’écoute…) vers une professionnalisation des acteurs internes pour mieux repérer et agir sur les RPS

3 – Prévention Tertiaire : Soutien et Accompagnement

Accompagner la souffrance au travail, Médiation des conflits interpersonnels, gestion du stress, Analyse de pratique, Groupe de paroles / d’expression

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS