8 jours (56 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877

Objectifs

  • Développer une connaissance approfondie du langage de programmation Swift
  • Comprendre l’architecture de développement d’applications iOS
  • Se familiariser avec Xcode et d’autres outils de développement d’Apple
  • Concevoir les interfaces utilisateurs à l’aide des story-boards
  • Construire une application connectée au réseau
  • Utiliser les meilleures pratiques pour cibler les appareils iPhone et iPad

Prérequis

  • Avoir suivi la formation  “Swift IOS : Les bases”.
  • Connaissances en java (formation  « Java avancé ») ou C++.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Swift avancé? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION SWIFT AVANCÉ

Jour 1 : Introduction aux fonctionnalités de la programmation Swift.

APIs utiles et fonctions avancées

  • Utilisation des capteurs de l’iPhone
  • Appels synchrones et asynchrones
  • Appels réseaux et parsing JSON
  • Animations simples
  • Bibliothèques et outils tiers utiles (Cocoapods, Alamofire, SwiftyJSON …).
Jour 2 : Mise en pratique d’une création avancée d’une application Swift.

Atelier : TableView et liste des stations bicloos

Jour 3 : Comprendre la persistance des données en Swift.

Persistance des données

  • Property List
  • Préférences
  • Archivage
  • Accès au système de fichiers
  • Realm
  • SQLite.

Atelier et Cas pratique : Todo List

Jour 4 : Comprendre la géolocalisation avec Swift.

Conception application simple Mapkit

  • Ajouter le framework MapKit
  • Définir les coordonnées
  • Centrer la carte, poser des épingles
  • Informations et navigation des épingles
  • Activer la géolocalisation
  • Autoriser la localisation.

Atelier et Cas pratique : Géolocalisation caméra à Nantes et simulateur de traffic routier

Jour 5 : Comprendre la communication réseau en Swift.

Communication asynchrone et openData

  • Définir une url, une requête
  • Récupérer un objet session
  • Soumettre une requête
  • Afficher les résultats.

Atelier et Cas pratique : Authentification HTTP

Jour 6 : Atelier et Cas pratique : Authentification HTTP.

Utiliser la navigation

  • Tab Bar Controller
  • Navigation Controller
  • Les pages Modales.

Atelier et Cas pratique

Jour 7 : Savoir gérer l’affichage et la persistance des données en Swift.

Les tables View

  • Delegate et datasource
  • Parcourir et afficher les données
  • Identifier les cellules
  • Ajouter du contenu dans les cellules (texte, image, etc)
  • Ajouter les entêtes et pieds de page
  • Utiliser les index de table
  • Ajouter une navigation sur les éléments de la liste.

Atelier et Cas pratique

Jour 8 : S’initier à la conception des jeux vidéos avec Swift.

Conception jeux vidéo IOS

  • Le framework scenekit
  • Les animations
  • Le storyboard
  • Le game center
  • Introduction aux IA .

Atelier et Cas pratique: casse brique IOS

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS