3 jours (21 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2226 - Certif Info : 83841

Objectifs

  • Développer une expertise TypeScript
  • Connaître et utiliser les particularités de TypeScript (les classes, la notion de type, les interfaces)
  • Ecrire une application
  • Exploiter l’écosystème 
  • Identifier les meilleurs IDE (Integrated Development Environment).

Prérequis

Avoir des connaissances en JavaScript, en HTML et des notions en programmation orienté objet

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation TypeScript ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet .

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION TYPESCRIPT

Jour 1

Section 1 : Introduction

  • ECMAScript
  • L’architecture de TypeScript
  • Exécuter du code TypeScript
  • Environnement de développement
  • Installer le compilateur avec Node.js et NPM
  • Compiler un fichier en JavaScript
  • Visualiser quelques usages de TypeScript

Section 2 : Types et instructions basiques 

  • Typer une variable
  • Variable et portée
  • Différencier typage statique et typage dynamique
  • Mesurer les limites du typage dynamique
  • Aborder les types primitifs
  • Types basiques
  • Décomposition
  • Définir les types primitifs
  • Conditionnelle
  • Opérateurs
  • Zoom sur les opérateurs
  • Boucles
  • Itération et collections
  • Fonctions
  • Gestion des exceptions
  • Travail à faire : Types et instructions basiques
Jour 2

Section 3 : La programmation orientée objet

  • Les fondamentaux de la programmation orientée objet
  • Les classes
  • Les propriétés
  • Les constructeurs
  • Typer par interface
  • Définir la notion de classe en JavaScript
  • Le statisme
  • L’accessibilité des membres
  • L’encapsulation
  • Vidéo : Utiliser une classe comme type
  • L’héritage
  • L’abstraction
  • Les interfaces
  • Le polymorphisme
  • Comparer classe et interface
  • Travail à faire : La programmation orientée objet
Jour 3

Section 4 : Typescript en pratique

  • Créer et démarrer un projet TypeScript avec Gulp
  • Configurer un projet TypeScript avec Gulp
  • Installer et configurer Gulp
  • Intégrer des modules
  • Créer une application client
  • Configurer l’application
  • Finaliser l’application
  • Travail à faire : Typescript en pratique
  • Quiz : Typescript en pratique

Section 5 : Utiliser les fonctionnalités avancées de Typescript

  • Découvrir le croisement de types
  • Faire le point sur le croisement de types
  • Comprendre les types génériques
  • Découvrir les décorateurs
  • Parcourir les différents types de décorateurs
  • Aborder l’exemple du décorateur de propriété
  • Définir l’architecture d’un projet
  • Passer en revue les modules en JavaScript
  • Découvrir la notion de namespace
  • Importer des namespaces
  • Utiliser les fichiers de déclaration
  • Travail à faire : Utiliser les fonctionnalités avancées de Typescript
  • Quiz : Utiliser les fonctionnalités avancées de Typescript

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS