2 jours (14 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2230 - Certif Info : 94007

Objectifs

  • Créer des alertes et rapports personnalisés pour détecter des variations de statistiques significatives et obtenir un affichage détaillé de vos données
  • Comprendre Google Analytics et ses fonctionnalités
  • Installer et configurer Google Analytics /piloter le déploiement de l’outil G.A
  • Suivre les statistiques de consultation de votre site
  • Analyser les données et suivre le référencement
  • Se servir des données pour apporter des actions correctives et optimiser le référencement.
  • Piloter un plan de marquage pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre site Web et de vos campagnes e-marketing
  • Segmenter les statistiques pour mesurer plus efficacement vos objectifs
  • Optimiser les budgets en fonction des internautes ciblés

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Web et Google analytics », cependant une bonne connaissance de la navigation sur le WEB est un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Web et Google Analytics ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION WEB ET GOOGLE ANALYTICS

Jour 1 : Découvrir comment configurer et utiliser Google Analytics ; A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics : Définition et enjeux

  • Qu’est-ce que l’outil Google Analytics ?
  • Comment se positionne l’outil d’analyse Google par rapport aux autres solutions ?
  • Comment ça fonctionne et quelles sont les nouveautés en cours de déploiement ?

Google Analytics : Configuration et utilisation

  • Comment activer un compte Google Analytics et récupérer le code ?
  • Comment insérer le code Google Analytics pour incrémenter les données analytics ?
  • Comment utiliser les données du rapport Google Analytics ?
  • Organiser la lecture des données du rapport.

Google Analytics : Interprétation des données

  • Quelles sont les variables : Visites, visiteurs, pages visitées ?
  • Le temps passé sur le site et sur chacune des pages ?
  • Comment Google calcul chacune des variables ?
  • Quelles sont les sources de trafic les plus opportuns, quels indicateurs de conversions à prendre en compte ?
  • Comment identifier les sources de trafic pour augmenter la rentabilité des actions ?
  • Identifier le flux d’entrée des visiteurs sur les pages d’atterrissages « Landing Page » ; établir un rapport sur les pages d’atterrissages et les chemins d’entrée.

Cas pratique : Ouvrir un compte Google Analytics.

Lister les variables et les fonctions de chacune des variables.

Jour 2 : Comprendre comment paramétrer les campagnes dans Google Analytics pour analyser les données

Aller plus loin dans le paramétrage et la configuration avancée de Google Analytics.

 

Google Analytics : Paramétrage des campagnes

  • Comment créer le compte Google Analytics ?
  • Gérer et administrer les profils : Administrateur, utilisateur…
  • Gérer les filtres et l’accès aux statistiques Google pour hiérarchiser l’analyse
  • Comprendre les différents types d’objectifs
  • Comment paramétrer les objectifs ?
  • Comment créer un tunnel de conversion pour identifier les points bloquants ?
  • Qu’est-ce que le taggage ?
  • Comment identifier la performance des campagnes externes en utilisant le taggage avec UTM ?
  • Comment utiliser le taggage automatique Adwords avec le paramètre GCLID et faire le lien avec Analytics ?
  • Effectuer des analyses avancées en apportant les éléments Adwords dans Google Analytics.

Google Analytics : configuration avancée

  • Utiliser les expressions régulières et les RegEx
  • Comment sont trackés les visiteurs par les cookies ?
  • Comment fonctionnent les cookies ?
  • Quelle utilité du tag e-commerce dans la stratégie webmarketing ?
  • Comment configurer le tag e-commerce ?
  • Comment configurer les segments avancés ?
  • Quels sont les intérêts des segments avancés pour analyser une partie du trafic ?
  • Comment configurer le moteur de recherche interne au site ?
  • Remonter la sémantique saisie en recherche interne et retravailler l’offre en fonction de la sémantique recherchée
  • Comment croiser des domaines et des sous domaines
  • Appréhender les changements experts, la durée de vie campagne, les sessions et l’ajout d’autres moteurs.

Cas pratique : Analyser les données et tirer les bonnes conclusions afin d’améliorer la position d’un site existant.

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS