2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Procéder à l’analyse des besoins
- Tirer des conclusions de l’analyse
Prérequis
La formation « Analyser les besoins en formation » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION
PROCÉDER À L’ANALYSE DES BESOINS
- Repérer les changements dans une organisation
- Identifier le système de classification du personnel
- Définir le besoin de formation
- Démontrer l’intérêt d’une analyse de besoin de formation
S’APPROPRIER LES TROIS NIVEAUX D’ANALYSE DES BESOINS
- Identifier le niveau individuel
- Identifier le niveau de l’entreprise ou de l’unité
- Identifier le niveau stratégique
OPTER POUR L’APPROCHE INDIVIDUELLE
- Évaluer les forces et faiblesses des ressources internes
- Déterminer quel type de population doit suivre telle ou telle formation
- Approfondir les souhaits individuels de formation
- Construire le plan de formation individuel du salarié
CHOISIR L’APPROCHE AU NIVEAU DE L’ENTREPRISE OU DE L’UNITÉ
- Étudier un type d’emploi en détail
- Savoir décrire les missions, tâches et compétences nécessaires par type d’emploi
ANALYSER AVEC UNE APPROCHE STRATÉGIQUE
- Donner la priorité aux changements organisationnels
- Connaître les prévisions en matière d’effectifs
- Cerner le climat organisationnel
IDENTIFIER LES OUTILS ET SUPPORTS POSSIBLES
- Utiliser les questionnaires et les entretiens collectifs
- Valider les besoins lors des entretiens individuels
- Exploiter les tests individuels
TIRER DES CONCLUSIONS DE L’ANALYSE
- Formuler et rendre ses conclusions
- Élaborer un cahier des charges pour une formation
- Intégrer les éléments indispensables dans le cahier des charges
Vous souhaitez donner une suite à la formation Analyser les besoins en formation
-
FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.
-
GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES EN FORMATION
Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.
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CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Construire le programme de formation / Structurer les contenus / Concevoir les supports pédagogiques / Évaluer une formation.
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ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE
Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS