2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Préparer, animer et clôturer une réunion en visioconférence
  • Structurer de manière spécifique les réunions en visioconférence
  • Gérer les interventions des participants de la réunion
  • Maîtriser les critères d’aménagement optimal pour l’emplacement des sièges et du système de visioconférence (Webcam, typologies des micros, ordinateur, vidéoprojecteur si besoin etc.)
  • Préparer le matériel technique et faire des essais avant la réunion (Test image, son, etc.)
  • Gérer les situations en cas d’imprévus ou de problèmes techniques (Prévoir un téléphone dans la salle, utiliser un logiciel de « chat », support technique etc.)
  • Bien cadrer les temps d’intervention des participants, gérer et respecter le « timing »

Prérequis

La formation « Animer une réunion en visioconférence » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur depuis 18 ans en Management, Conduite de projets, de réunions ou d’entretiens, Développement de l’Intelligence collective, de la Créativité, de l’Innovation, et la Coopération. Son enseignement repose sur la performance des structures, indissociable de la qualité des relations humaines, en interne et en externe. Dans un climat de coopération, notre Formateur / Consultant aide à professionnaliser la mise en œuvre de l’intelligence collective, à clarifier et formaliser les buts, à co-construire une stratégie avec les équipes.

PROGRAMME DE FORMATION ANIMER UNE RÉUNION EN VISIOCONFÉRENCE

TYPOLOGIE ET CHOIX DE LA RÉUNION

  • Réunion d’information ou descendante, de consultation ou ascendante, de travail (De service), de décision
  • Points forts et points faibles de ces typologies de réunion en visioconférence

LA PRÉPARATION DE LA RÉUNION

  • Objectifs, ordre du jour, programme de la réunion, lancement des invitations
  • Identification des animateurs/modérateurs et des rapporteurs par site…
  • Logistique, vérification du matériel, règles à respecter sur la prise de parole de chaque participant en visioconférence, la gestion des micros…
  • Choix des participants, documents et supports
  • Se préparer et se conditionner à l’exercice de l’animation de réunion à distance (Gérer son stress, poser sa voix, articuler…)

LES PRINCIPES DE L’ANIMATION

  • Techniques de prise de parole en visioconférence
  • Organisation du temps de parole des participants
  • Maitrise de l’évolution de la réunion
  • Gestion des objections
  • Clarification des prises de décision (Techniques de questionnement et de reformulation)
  • Gestion des hors sujets et des incidents le cas échéant

L’EXPLOITATION DE LA RÉUNION

  • Bilan conclusif de la réunion
  • Rédaction du compte-rendu synoptique de réunion
  • Notification et suivi des actions concrètes à mettre en place
  • Organiser le suivi post réunion

SIMULATIONS (JEUX DE RÔLES SUR DES SÉQUENCES DE RÉUNION)

Vous souhaitez donner une suite à la formation Animer une réunion en visioconférence

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • PRISE DE PAROLE FACE CAMÉRA

    Acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer de manière confiante, claire et captivante face à une caméra, que ce soit pour des vidéos, des présentations en ligne ou des interviews filmées.

  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

    Maîtriser les techniques d’expression orale et la gestuelle / Exprimer clairement ses idées, en maîtrisant son trac / Susciter l’intérêt, favoriser l’écoute et la compréhension des personnes présentes / Répondre aux objections, faire face à l’agressivité / Argumenter et convaincre son auditoire / Préparer son intervention face à un groupe

  • RENFORCER SON IMPACT À L’ORAL

    Découvrir les ancrages et appuis fondamentaux permettant de mieux gérer l’exercice de l’oralité en public / Développer une posture crédible, incarner son message en soignant notamment des éléments para-verbaux : posture, absence de scorie, gestuelle / Nettoyer ses allocutions de tics de langage / Développer sa prosodie pour impliquer davantage son auditoire / “Dompter” la peur des silences, comprendre comment les utiliser dans le discours en public.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS