6 jours (42 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877

Objectifs

  • Découvrir les concepts de base de l’électronique et de l’électricité
  • Programmer la carte Arduino Uno et exploiter ses différents composants
  • Utiliser les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard et les capteurs analogiques et numériques
  • Comprendre le principe de la lecture analogique et de la PWM
  • Étudier les différents protocoles de communication
  • Communiquer l’Arduino avec la Raspberry Pi
  • Créer des objets connectés à l’aide de la plateforme open source IoT
  • NodeMCU basée sur la carte électronique ESP8266
  • Concevoir et réaliser des projets créatifs (Station météo, Oscilloscope…)
  • Animer et construire des robots à base d’Arduino (mBot, Zumo, OTTO…)

Prérequis

Avoir des connaissances de base en langage C et C++

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Arduino ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION ARDUINO

Jour 1

Section 1 : Introduction à la carte Arduino

  • Bienvenue dans « Arduino : Apprendre l’électronique et le codage »
  • Présentation de l’Arduino
  • La liste du matériel nécessaire à la formation
  • Où acheter votre matériel ?
  • Quiz : Introduction à la carte Arduino

Section 2 : Prendre en main votre carte Arduino

  • Profiter des fichiers d’exercice
  • Télécharger et installer les logiciels
  • L’IDE : Téléchargement et installation
  • Comprendre l’électronique et l’électricité
  • Découvrir la carte UNO
  • Description technique de la carte Arduino Uno
  • La famille Arduino
  • Fréquenter la communauté d’Arduino
  • Utilisation de l’IDE Arduino
  • S’initier au langage Arduino
  • Programmer de registre à registre
  • Quiz : Prendre en main votre carte Arduino
Jour 2

Section 3 : Mettre en œuvre vos premiers programmes

  • Les outils
  • Les principaux composants électroniques
  • Le langage Arduino
  • Programmer un jeu de lumière
  • Programmation par blocs
  • Faire du Morse avec une LED externe
  • Appréhender les résistances de tirage
  • Assurer la lecture d’une entrée digitale
  • S’initier aux notions d’interruption
  • Réagir à l’interruption du jeu de lumière
  • Connaître les autres sources d’interruption
  • Travail à faire 1 : Mettre en œuvre vos premiers programmes
  • Quiz : Mettre en œuvre vos premiers programmes
Jour 3

Section 4 : Utiliser la lecture analogique et la PWM

  • Lire et numériser une tension
  • Le compteur binaire
  • Faire évoluer le jeu de lumière
  • Le potentiomètre
  • Afficher la tension convertiePlan de la Formation
  • Le buzzer
  • Utiliser un accéléromètre analogique
  • Étudier le programme de l’accéléromètre
  • L’encodeur rotatif
  • Mettre en œuvre un capteur d’humidité
  • Capteurs d’humidité du sol et de niveau d’eau
  • S’initier à la PWM
  • La LED RGB
  • Mettre en application la PWM
  • Les LED adressables (Neopixel)
  • Travail à faire 2 : Utiliser la lecture analogique et la PWM
  • Quiz : Utiliser la lecture analogique et la PWM
Jour 4

Section 5 : Appréhender les protocoles de communication

  • Comprendre le fonctionnement de la liaison série
  • Liaison série
  • Faire communiquer le PC et la carte UNO
  • S’initier au fonctionnement de la liaison SPI
  • Mettre en place la liaison SPI côté maître
  • Mettre en place la liaison SPI côté esclave
  • Aborder le fonctionnement du bus I²C
  • Bus I2C
  • Étudier le fonctionnement du capteur TC74
  • Radio
  • Bluetooth
  • Régler les commandes AT du module HC_06
  • Se connecter avec le module HC_06
  • Infrarouge
  • Réseau (câble Ethernet)
  • Support pdf : Wi-Fi
  • Travail à faire 3 : Appréhender les protocoles de communication
  • Quiz : Appréhender les protocoles de communication

Section 6 : Mettre en pratique d’autres applications

  • Utiliser un afficheur à 7 segments
  • Effectuer un affichage démultiplexé
  • L’afficheur sept segments
  • Le capteur de luminosité, d’inclinaison et magnétique
  • Utiliser un afficheur LCD
  • Découvrir les différentes fonctions d’affichage
  • Vérifier le fonctionnement de l’afficheur
  • L’afficheur alphanumérique LCD
  • Le relais
  • Faire communiquer la carte UNO en ZigBee
  • Programmer la carte UNO
  • Le cadran analogique (galvanomètre)
  • Les moteursPlan de la Formation
  • Gérer les bibliothèques dans L’IDE d’Arduino
  • Le capteur infrarouge de mouvement (PIR)
  • Le capteur de distance à ultrason HC-SR04
  • Lancer une séquence de gravure
  • L’horloge en temps réel
  • Le lecteur de carte SD (ou microSD)
  • Conclure sur la mise en œuvre de cartes UNO
  • Travail à faire 4 : Mettre en pratique d’autres applications
  • Quiz : Mettre en pratique d’autres applications
Jour 5

Section 7 : Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets connectés à base de la ESP8266

  • Comprendre la communication entre Arduino et Raspberry Pi
  • Internet des objets, objets connectés et objets intelligents
  • Introduction
  • Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation de la carte ESP8266
  • Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation des autres composants
  • Installation et configuration de Arduino IDE
  • Installation de Bash sous Windows
  • Installation du Broker Mosquitto
  • Test de fonctionnement du capteur de température et d’humidité
  • Conversion du message du capteur en JSON
  • Configuration du broker de message
  • Configuration d’un exemple de client MQTT
  • Envoi d’un message de température et d’humidité via MQTT
  • Quiz: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objetsconnectés à base de la ESP8266

Section 8 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino

  • Présentation des projets
  • Projet 1_Synthétisuer thérémine
  • Projet 2_ Jeux de mémorisation musicale
  • Projet 3_Système d’arrosage automatique
  • Projet 4_Oscilloscope minimal
  • Projet 5_Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
  • Projet 6_Station météo Wi-Fi
  • Travail à faire 5 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
  • Quiz : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
Jour 6

Section 9 : Animer et construire des robots à base d’Arduino

  • Robotique
  • Robot 1_Robot suiveur de ligne
  • Robot 2_mBot
  • Robot 3_ZumoPlan de la Formation
  • Robot 4_Robot bipède Otto
  • Robot 5_Yeux animatroniques
  • Travail à faire 6 : Animer et construire des robots à base d’Arduino
  • Quiz : Animer et construire des robots à base d’Arduino

Section 10 : Examen final

  • Fiche synthétique
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

 

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS