6 jours (42 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2233 - Certif Info : 93877
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Découvrir les concepts de base de l’électronique et de l’électricité
- Programmer la carte Arduino Uno et exploiter ses différents composants
- Utiliser les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard et les capteurs analogiques et numériques
- Comprendre le principe de la lecture analogique et de la PWM
- Étudier les différents protocoles de communication
- Communiquer l’Arduino avec la Raspberry Pi
- Créer des objets connectés à l’aide de la plateforme open source IoT
- NodeMCU basée sur la carte électronique ESP8266
- Concevoir et réaliser des projets créatifs (Station météo, Oscilloscope…)
- Animer et construire des robots à base d’Arduino (mBot, Zumo, OTTO…)
Prérequis
Avoir des connaissances de base en langage C et C++
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Arduino ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION ARDUINO
Section 1 : Introduction à la carte Arduino
- Bienvenue dans « Arduino : Apprendre l’électronique et le codage »
- Présentation de l’Arduino
- La liste du matériel nécessaire à la formation
- Où acheter votre matériel ?
- Quiz : Introduction à la carte Arduino
Section 2 : Prendre en main votre carte Arduino
- Profiter des fichiers d’exercice
- Télécharger et installer les logiciels
- L’IDE : Téléchargement et installation
- Comprendre l’électronique et l’électricité
- Découvrir la carte UNO
- Description technique de la carte Arduino Uno
- La famille Arduino
- Fréquenter la communauté d’Arduino
- Utilisation de l’IDE Arduino
- S’initier au langage Arduino
- Programmer de registre à registre
- Quiz : Prendre en main votre carte Arduino
Section 3 : Mettre en œuvre vos premiers programmes
- Les outils
- Les principaux composants électroniques
- Le langage Arduino
- Programmer un jeu de lumière
- Programmation par blocs
- Faire du Morse avec une LED externe
- Appréhender les résistances de tirage
- Assurer la lecture d’une entrée digitale
- S’initier aux notions d’interruption
- Réagir à l’interruption du jeu de lumière
- Connaître les autres sources d’interruption
- Travail à faire 1 : Mettre en œuvre vos premiers programmes
- Quiz : Mettre en œuvre vos premiers programmes
Section 4 : Utiliser la lecture analogique et la PWM
- Lire et numériser une tension
- Le compteur binaire
- Faire évoluer le jeu de lumière
- Le potentiomètre
- Afficher la tension convertiePlan de la Formation
- Le buzzer
- Utiliser un accéléromètre analogique
- Étudier le programme de l’accéléromètre
- L’encodeur rotatif
- Mettre en œuvre un capteur d’humidité
- Capteurs d’humidité du sol et de niveau d’eau
- S’initier à la PWM
- La LED RGB
- Mettre en application la PWM
- Les LED adressables (Neopixel)
- Travail à faire 2 : Utiliser la lecture analogique et la PWM
- Quiz : Utiliser la lecture analogique et la PWM
Section 5 : Appréhender les protocoles de communication
- Comprendre le fonctionnement de la liaison série
- Liaison série
- Faire communiquer le PC et la carte UNO
- S’initier au fonctionnement de la liaison SPI
- Mettre en place la liaison SPI côté maître
- Mettre en place la liaison SPI côté esclave
- Aborder le fonctionnement du bus I²C
- Bus I2C
- Étudier le fonctionnement du capteur TC74
- Radio
- Bluetooth
- Régler les commandes AT du module HC_06
- Se connecter avec le module HC_06
- Infrarouge
- Réseau (câble Ethernet)
- Support pdf : Wi-Fi
- Travail à faire 3 : Appréhender les protocoles de communication
- Quiz : Appréhender les protocoles de communication
Section 6 : Mettre en pratique d’autres applications
- Utiliser un afficheur à 7 segments
- Effectuer un affichage démultiplexé
- L’afficheur sept segments
- Le capteur de luminosité, d’inclinaison et magnétique
- Utiliser un afficheur LCD
- Découvrir les différentes fonctions d’affichage
- Vérifier le fonctionnement de l’afficheur
- L’afficheur alphanumérique LCD
- Le relais
- Faire communiquer la carte UNO en ZigBee
- Programmer la carte UNO
- Le cadran analogique (galvanomètre)
- Les moteursPlan de la Formation
- Gérer les bibliothèques dans L’IDE d’Arduino
- Le capteur infrarouge de mouvement (PIR)
- Le capteur de distance à ultrason HC-SR04
- Lancer une séquence de gravure
- L’horloge en temps réel
- Le lecteur de carte SD (ou microSD)
- Conclure sur la mise en œuvre de cartes UNO
- Travail à faire 4 : Mettre en pratique d’autres applications
- Quiz : Mettre en pratique d’autres applications
Section 7 : Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets connectés à base de la ESP8266
- Comprendre la communication entre Arduino et Raspberry Pi
- Internet des objets, objets connectés et objets intelligents
- Introduction
- Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation de la carte ESP8266
- Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation des autres composants
- Installation et configuration de Arduino IDE
- Installation de Bash sous Windows
- Installation du Broker Mosquitto
- Test de fonctionnement du capteur de température et d’humidité
- Conversion du message du capteur en JSON
- Configuration du broker de message
- Configuration d’un exemple de client MQTT
- Envoi d’un message de température et d’humidité via MQTT
- Quiz: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objetsconnectés à base de la ESP8266
Section 8 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
- Présentation des projets
- Projet 1_Synthétisuer thérémine
- Projet 2_ Jeux de mémorisation musicale
- Projet 3_Système d’arrosage automatique
- Projet 4_Oscilloscope minimal
- Projet 5_Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
- Projet 6_Station météo Wi-Fi
- Travail à faire 5 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
- Quiz : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
Section 9 : Animer et construire des robots à base d’Arduino
- Robotique
- Robot 1_Robot suiveur de ligne
- Robot 2_mBot
- Robot 3_ZumoPlan de la Formation
- Robot 4_Robot bipède Otto
- Robot 5_Yeux animatroniques
- Travail à faire 6 : Animer et construire des robots à base d’Arduino
- Quiz : Animer et construire des robots à base d’Arduino
Section 10 : Examen final
- Fiche synthétique
- Contrôle final
- Votre avis compte
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS