3 jours (21 heures)

Objectifs

  • Créer des illustrations spécifiques aux réseaux sociaux Facebook et Instagram
  • Maitriser l’utilisation de l’outil de mise en page en ligne gratuit Canva
  • Connaitre et appliquer les méthodes de développement d’audience sur les réseaux sociaux 
  • Optimiser les réglages d’une page Facebook pro, savoir l’administrer
  • Bien exploiter et contrôler les outils de publication de Facebook pro
  • Réaliser et contrôler des campagnes publicitaires ciblées sur Facebook 
  • Créer des publications et stories variées sur Instagram
  • Réaliser et contrôler des campagnes publicitaires ciblées sur Instagram 

Prérequis

La formation Communiquer sur Facebook et Instagram est accessible à toute personne connaissant l’environnement Windows ou MacOS, disposant d’une page Facebook pro et d’un compte Instagram en tant qu’administrateur.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur Consultant pour la formation continue d’entreprises depuis 1996 dans le champ du Webmarketing, de la photographie, de l’infographie, de la communication visuelle print et digitale, notre formateur a animé durant 20 ans des formations sur ces mêmes domaines, à destination d’un public de photographes, de chargés de communication, de responsables marketing, de graphistes, d’artisans et de commerçants, dans le secteur public et privé, en inter et en intra-entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION COMMUNIQUER SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

PRÉPARER DES MISES EN PAGE DES ILLUSTRATIONS EFFICACES POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

  • Dimensions spécifiques des mises en page pour Facebook pro et Instagram 
  • Découverte de l’interface et des possibilités de Canva
  • Designs et modèles Canva
  • Insérer / modifier les types d’objets : photos, graphiques, textes, arrières plans
  • Créer des designs multi-pages, des animations
  • Exporter des designs Canva optimisés pour Facebook ou Instagram

FACEBOOK PRO : BIEN ANIMER SA PAGE ET DÉVELOPPER SON AUDIENCE

  • Viralité, principes de diffusion
  • Rappels des paramétrages principaux de votre page Facebook pro
  • Lier Facebook à Instagram
  • Les rôles pour l’administration de votre page pro, conseils de sécurité 
  • Définir une stratégie « social media » pour parler de votre activité, de vos produits 
  • Exploiter les stratégies de publications récurrentes et de storytelling 
  • Fréquence et horaires de publication Facebook
  • Intégrer des contenus Facebook préparés sous Canva
  • Relayer sa présence média sur Facebook 
  • Les Stories
  • Interagir en temps réel avec les Lives 
  • Créer et gérer des évènements 
  • Créer et gérer des groupes
  • Prendre en main Suite Facebook Pro : publications, programmation, statistiques…

INSTAGRAM : ANIMER ET DÉVELOPPER SON COMPTE 

  • Historique et spécificités d’Instagram 
  • Instagram et ses applications complémentaires : Filtres intégrés, mise en page, grid snapseed
  • Découvrir l’interface de l’application Instagram et les différences avec Instagram Desktop
  • Création de publications, options
  • Les publications qui créent de l’engagement
  • Principes de rédaction (hastags, tags…), partage sur les autres RS gérés par Instagram, localisation
  • Créer et diffuser des vidéos (page, stories, réels) 
  • Importer des contenus Instagram préparés sous Canva 
  • Décrypter et exploiter les statistiques Instagram 
  • Fréquence et horaires de publication sur Instagram 
  • Conseils pour fidéliser ses followers et dynamiser son audience

Vous souhaitez donner une suite à la formation Communiquer sur Facebook et Instagram

  • INSTAGRAM

    Comprendre le fonctionnement d’Instagram et les enjeux de la présence de votre entreprise sur ce réseau social / Produire différents types de contenus Instagram, de les promouvoir et de contrôler leur diffusion.

  • CRÉER ET GÉRER SA FICHE GOOGLE MY BUSINESS

    Comprendre l’intérêt de déclarer son activité sur les annuaires professionnels, notamment sur Google My Business / Créer et maintenir une fiche professionnelle ainsi qu’un mini site web sur Google My Business / Inscrire sa structure sur les principaux annuaires professionnels et services de cartographie sur le web / Connaître les médias sociaux à cibler pour les besoins de l’activité.

  • LINKEDIN INITIATION

    Utiliser efficacement leur profil LinkedIn / Publier du contenu pertinent, interagir et constituer leur communauté / Entretenir et développer leur réseau professionnel.

  • CRÉER DES MISES EN PAGE AVEC CANVA

    Utiliser CANVA pour produire différentes mises en page destinées à être imprimées, ou publiées sur un site web ou sur les réseaux sociaux.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS