1 jour (7 heures)

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de déclarer son activité sur les annuaires professionnels, notamment sur Google My Business
  • Créer et maintenir une fiche professionnelle ainsi qu’un mini site web sur Google My Business
  • Inscrire sa structure sur les principaux annuaires professionnels et services de cartographie sur le web
  • Connaître les médias sociaux à cibler pour les besoins de l’activité

Prérequis

La formation Créer et gérer sa fiche Google My Business est accessible à toute personne connaissant les bases de Windows, les outils Bureautique et la navigation sur Internet.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur Consultant pour la formation continue d’entreprises depuis 1996 dans le champ du Webmarketing, de la photographie, de l’infographie, de la communication visuelle print et digitale, notre formateur a animé durant 20 ans des formations sur ces mêmes domaines, à destination d’un public de photographes, de chargés de communication, de responsables marketing, de graphistes, d’artisans et de commerçants, dans le secteur public et privé, en inter et en intra-entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION CRÉER ET GÉRER SA FICHE GOOGLE MY BUSINESS

COMMENT RENDRE VISIBLE SON ENTREPRISE SUR INTERNET

  • Atouts et contraintes d’une communication « digitale » pour votre entreprise
  • État des lieux des outils et moyens pour être visible sur Internet
  • Les médias sociaux Facebook, Instagram, Twitter : quelle portée pour votre communication ?
  • Les réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo, pour quels usages ?
  • Je n’ai ni site web, ni page pro sur les réseaux sociaux et professionnels, comment faire ?

VOTRE FICHE PROFESSIONNELLE GOOGLE MY BUSINESS

  • Les spécificités de Google My Business
  • Créer un compte Google associé à son activité professionnelle
  • Créer une fiche attrayante et bien renseignée
  • Intégrer un logo et des photos à sa fiche pour illustrer ses activités
  • Créer une page web associée à sa fiche Google My Business : fondamentaux techniques
  • Rédiger et structurer sa page web Google My Business pour de meilleurs résultats
  • Consulter et comprendre les statistiques de consultation de sa fiche Google My Business
  • Corriger et maintenir sa fiche Google My Business dans le temps

S’INSCRIRE SUR LES SERVICES D’ANNUAIRES GRATUITS

  • Les pages jaunes : inscription et conseils d’usage
  • Les annuaires professionnels locaux spécialisés
  • Comment bien renseigner vos fiches entreprise ?

S’INSCRIRE SUR LES SERVICES DE CARTOGRAPHIE ET APPLICATIONS GPS

  • Google Maps
  • Mappy / Apple Maps / Waze
  • Comment et sous quelle forme vous trouve-t-on ? Avec quel budget ?

COMPRENDRE ET RÉFLÉCHIR AUX ÉTAPES DE VOTRE COMMUNICATION DIGITALE

  • Comprendre les principes d’une communication digitale multicanale
  • Les formations gratuites « Google Ateliers numériques » pour mieux comprendre la communication digitale
  • Vos premiers pas vers une stratégie de communication globale sur le web
  • Appréhender la création d’un site web pour son activité

Vous souhaitez donner une suite à la formation Créer et gérer sa fiche Google My Business

  • INSTAGRAM

    Comprendre le fonctionnement d’Instagram et les enjeux de la présence de votre entreprise sur ce réseau social / Produire différents types de contenus Instagram, de les promouvoir et de contrôler leur diffusion.

  • COMMUNIQUER SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

    Créer des illustrations spécifiques aux réseaux sociaux Facebook et Instagram / Maitriser l’utilisation de l’outil de mise en page en ligne gratuit Canva / Connaitre et appliquer les méthodes de développement d’audience sur les réseaux sociaux / Optimiser les réglages d’une page Facebook pro, savoir l’administrer / Bien exploiter et contrôler les outils de publication de Facebook pro / Réaliser et contrôler des campagnes publicitaires ciblées sur Facebook / Créer des publications et stories variées sur Instagram / Réaliser et contrôler des campagnes publicitaires ciblées sur Instagram.

  • LINKEDIN INITIATION

    Utiliser efficacement leur profil LinkedIn / Publier du contenu pertinent, interagir et constituer leur communauté / Entretenir et développer leur réseau professionnel.

  • CRÉER DES MISES EN PAGE AVEC CANVA

    Utiliser CANVA pour produire différentes mises en page destinées à être imprimées, ou publiées sur un site web ou sur les réseaux sociaux.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS