2 jours (14 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2230 - Certif Info : 94007

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Identifier les missions du Community manager
  • Apprendre à développer et animer une communauté
  • Etablir une stratégie de visibilité et mettre en place des actions
  • Utiliser les leviers d’influence sur Internet et animer une communauté en ligne
  • Obtenir une connaissance précise des outils et techniques spécifiques pour animer une communauté
  • Saisir les nouvelles opportunités sur les réseaux sociaux

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Community manager », cependant une bonne connaissance de la navigation sur le WEB est un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Community manager ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION COMMUNITY MANAGER

Jour 1 : Connaître les missions et le métier d’un manager de communauté

COMMUNITY MANAGER : Son métier, ses missions

  • Qu’est-ce qu’un manager de communauté ou encore « Animateur de communauté » ou « Community manager » ?
  • Quelles sont les fonctions d’un manager de communauté ?
  • Développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise
  • Gérer les relations clients sur les réseaux sociaux
  • Veiller sur l’e-réputation de l’entreprise
  • Quel profil et quelles compétences pour un Community manager ?

COMMUNITY MANAGER : Le terrain d’action

  • L’émergence des réseaux sociaux : de la communication au partage
  • Les réseaux généralistes : Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Instagram, Whatsapp…
  • Les réseaux professionnels : Linkedin, Viadeo, SlideShare
  • Les réseaux mobiles et la mobilité des réseaux
  • Les multimédias : Google photos, MySpace, Dailymotion, You tube, instagram
  • La géo localisation.

COMMUNITY MANAGER : Actions et stratégie

  • Assurer une veille de la concurrence sur les médias sociaux
  • Connaître l’entreprise, ses produits ou services, sa marque
  • Définir la cible
  • Définir les objectifs et le périmètre d’intervention : Veille, développement commercial, promotion de vente, communication, gestion de la relation client, gestion des ressources humaines…
  • Choisir la manière pour communiquer : conversation ou monologue
  • Choisir sur quels supports communiquer et à quelle fréquence (Date, heure)
  • Monter un tableau de bord et suivre l’évolution de la démarche de communication sur les réseaux sociaux
  • Créer une charte de « Management de communauté »
Jour 2 : Comprendre l’animation d’une communauté

COMMUNITY MANAGER : Animer sa communauté au quotidien

  • Comment fonctionne une communauté ?
  • Conversation ou monologue ?
  • Actifs et suiveurs ?
  • Comprendre les mesures d’audience
  • Comprendre les attentes de la communauté
  • Quelle démarche pour informer et pour vendre ?
  • Mettre en valeur le contenu
  • S’exprimer correctement et avec clarté
  • Déployer et mettre en œuvre des événements et des concours
  • Comment anticiper et gérer un commentaire négatif « Bad Buzz »
  • Comment gérer le négatif avec transparence ?
  • Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ?
  • Gérer l’e-réputation au quotidien
  • Observer, mesurer et suivre : Identifier qui parle de vous ? o Qu’est-ce qu’on dit de vous ? o Quelle est votre visibilité ?

COMMUNITY MANAGER : La boîte à outils du manager de communauté

  • Quels sont les outils de veille ?
  • Quels sont les outils de curation de contenu et d’agrégation ?
  • Quels outils statistiques ?
  • Comment automatiser les actions sur les réseaux sociaux ?

COMMUNITY MANAGER : Les usages gagnants des réseaux sociaux

  • Veiller et s’informer dans un contexte personnel
  • Veiller et s’informer dans un contexte professionnel
  • Comment trouver le candidat ciblé idéal à recruter ?
  • Comment trouver un nouveau poste dans mon entreprise (grand compte) ?
  • Comment trouver des blogueurs influents ?
  • Comment trouver des Twitteurs influents ?
  • Comment veiller sur une entreprise via les réseaux sociaux ?

COMMUNITY MANAGER : Mesurer les performances

  • Définir les objectifs
  • Définir les indicateurs de performances KPI
  • Estimer les dépenses et mesurer le retour sur investissement « ROI »
  • Quels sont les rapports indispensables dans Google Analytics ?
  • Tour de table : Résumé des facteurs clés du succès. Agir par rapport à un commentaire négatif ou un Bad Buzz

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS