2 jours (14 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2230 - Certif Info : 94007
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
- Identifier les missions du Community manager
- Apprendre à développer et animer une communauté
- Etablir une stratégie de visibilité et mettre en place des actions
- Utiliser les leviers d’influence sur Internet et animer une communauté en ligne
- Obtenir une connaissance précise des outils et techniques spécifiques pour animer une communauté
- Saisir les nouvelles opportunités sur les réseaux sociaux
Prérequis
Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Community manager », cependant une bonne connaissance de la navigation sur le WEB est un plus.
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Community manager ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION COMMUNITY MANAGER
COMMUNITY MANAGER : Son métier, ses missions
- Qu’est-ce qu’un manager de communauté ou encore « Animateur de communauté » ou « Community manager » ?
- Quelles sont les fonctions d’un manager de communauté ?
- Développer la notoriété et la visibilité de l’entreprise
- Gérer les relations clients sur les réseaux sociaux
- Veiller sur l’e-réputation de l’entreprise
- Quel profil et quelles compétences pour un Community manager ?
COMMUNITY MANAGER : Le terrain d’action
- L’émergence des réseaux sociaux : de la communication au partage
- Les réseaux généralistes : Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Instagram, Whatsapp…
- Les réseaux professionnels : Linkedin, Viadeo, SlideShare
- Les réseaux mobiles et la mobilité des réseaux
- Les multimédias : Google photos, MySpace, Dailymotion, You tube, instagram
- La géo localisation.
COMMUNITY MANAGER : Actions et stratégie
- Assurer une veille de la concurrence sur les médias sociaux
- Connaître l’entreprise, ses produits ou services, sa marque
- Définir la cible
- Définir les objectifs et le périmètre d’intervention : Veille, développement commercial, promotion de vente, communication, gestion de la relation client, gestion des ressources humaines…
- Choisir la manière pour communiquer : conversation ou monologue
- Choisir sur quels supports communiquer et à quelle fréquence (Date, heure)
- Monter un tableau de bord et suivre l’évolution de la démarche de communication sur les réseaux sociaux
- Créer une charte de « Management de communauté »
COMMUNITY MANAGER : Animer sa communauté au quotidien
- Comment fonctionne une communauté ?
- Conversation ou monologue ?
- Actifs et suiveurs ?
- Comprendre les mesures d’audience
- Comprendre les attentes de la communauté
- Quelle démarche pour informer et pour vendre ?
- Mettre en valeur le contenu
- S’exprimer correctement et avec clarté
- Déployer et mettre en œuvre des événements et des concours
- Comment anticiper et gérer un commentaire négatif « Bad Buzz »
- Comment gérer le négatif avec transparence ?
- Comment gérer une crise sur les réseaux sociaux ?
- Gérer l’e-réputation au quotidien
- Observer, mesurer et suivre : Identifier qui parle de vous ? o Qu’est-ce qu’on dit de vous ? o Quelle est votre visibilité ?
COMMUNITY MANAGER : La boîte à outils du manager de communauté
- Quels sont les outils de veille ?
- Quels sont les outils de curation de contenu et d’agrégation ?
- Quels outils statistiques ?
- Comment automatiser les actions sur les réseaux sociaux ?
COMMUNITY MANAGER : Les usages gagnants des réseaux sociaux
- Veiller et s’informer dans un contexte personnel
- Veiller et s’informer dans un contexte professionnel
- Comment trouver le candidat ciblé idéal à recruter ?
- Comment trouver un nouveau poste dans mon entreprise (grand compte) ?
- Comment trouver des blogueurs influents ?
- Comment trouver des Twitteurs influents ?
- Comment veiller sur une entreprise via les réseaux sociaux ?
COMMUNITY MANAGER : Mesurer les performances
- Définir les objectifs
- Définir les indicateurs de performances KPI
- Estimer les dépenses et mesurer le retour sur investissement « ROI »
- Quels sont les rapports indispensables dans Google Analytics ?
- Tour de table : Résumé des facteurs clés du succès. Agir par rapport à un commentaire négatif ou un Bad Buzz
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS