2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Construire le programme de formation
- Structurer les contenus
- Concevoir les supports pédagogiques
- Évaluer une formation
Prérequis
La formation » Concevoir des supports pédagogiques » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
IDENTIFIER LES PRINCIPES DE LA FORMATION
- Cerner le rôle pluriel du formateur
- Les spécificités de la formation des adultes
- Adapter la pédagogie à ce public (andragogie)
- Repérer les représentations limitantes
- Identifier les quatre phases d’apprentissage
CONSTRUIRE LE PROGRAMME DE FORMATION
- Calibrer le programme en identifiant le contexte et les enjeux de la formation
- Cerner la demande et les objectifs spécifiques en douze questions
- Construire le programme à l’aide de neuf questions
- Développer les activités pédagogiques
- Utiliser les différentes méthodes pédagogiques
- Savoir choisir la méthode la plus adaptée au contexte de la demande
- Structurer les thèmes et le déroulement de la formation
- Varier les typologies d’exercices
STRUCTURER LES CONTENUS
- Comprendre les concepts évoqués dans les contenus
- Identifier les prérequis et les vérifier
- Maîtriser le scénario de séquences
- Prendre en compte les différentes phases d’apprentissage
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation
- Choisir les exercices à partir de critères déterminés
CONCEVOIR LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Les différents supports pédagogiques
- Améliorer vos présentations visuelles
- Captiver votre auditoire
- Les critères de sélection des supports : pertinence, cohérence, substitution
Vous souhaitez donner une suite à la formation Concevoir des supports pédagogiques
-
FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.
-
ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION
Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.
-
GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES EN FORMATION
Identifier les stratégies des individus en groupe / Appréhender la dynamique de groupe.
-
ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE
Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS