2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Planifier, créer et déployer des campagnes d’e-mailing et de newsletters.
  • Comprendre les aspects clés de la gestion des contacts
  • Explorer les tendances actuelles, intégrer l’automatisation, réaliser des tests A/B et adopter les meilleures pratiques éthiques

Prérequis

La formation « Créer des campagnes efficaces d’e-mailing et de newsletters » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur Consultant pour la formation continue d’entreprises dans les domaines de la communication digitale, du Community management. 

Il assure depuis plus de 15 ans la montée en compétence des salariés d’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION CRÉER DES CAMPAGNES EFFICACES D'E-MAILING ET DE NEWSLETTERS

INTRODUCTION AU MARKETING PAR E-MAIL

  • Comprendre l’importance du marketing par e-mail et des newsletters dans la stratégie globale
  • Explorer les tendances actuelles et les meilleures pratiques

CONSTRUCTION D’UNE LISTE DE CONTACTS

  • Construire et entretenir une liste de contacts de qualité pour les campagnes d’e-mailing et de newsletter
  • Se conformer aux règles et réglementations en matière de protection des données (RGPD)

SEGMENTATION DE LA LISTE

  • Comprendre l’importance de la segmentation pour des campagnes plus ciblées
  • Appliquer des critères de segmentation pertinents pour les e-mails et les newsletters

CONCEPTION VISUELLE DE CAMPAGNES

  • Maîtriser les principes de conception pour les e-mails et newsletters
  • Utiliser des outils de création visuelle pour des contenus attractifs

RÉDACTION DE CONTENU CONVAINCANT

  • Développer des compétences de rédaction pour des titres accrocheurs et des contenus persuasifs, adaptés aux e-mails et aux newsletters

AUTOMATISATION DES CAMPAGNES

  • Comprendre les avantages de l’automatisation pour le marketing par e-mail et les newsletters
  • Mettre en œuvre des scénarios d’automatisation efficaces pour les deux canaux

TESTS A/B ET OPTIMISATION

  • Apprendre à réaliser des tests A/B pour optimiser les taux d’ouverture et de conversion dans les campagnes d’e-mailing et de newsletter
  • Utiliser les résultats des tests pour ajuster les campagnes

MESURE DE LA PERFORMANCE

  • Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer l’efficacité des campagnes d’e-mailing et de newsletter
  • Utiliser les données pour prendre des décisions informées

GESTION DES DÉSABONNEMENTS ET RESPECT DE LA VIE PRIVÉE

  • Comprendre l’importance de la gestion des désabonnements dans les campagnes d’e-mailing et de newsletter
  • Respecter les normes éthiques et légales en matière de protection de la vie privée

INTÉGRATION AVEC LES STRATÉGIES MARKETING GLOBALES

  • Aligner les campagnes d’e-mailing et de newsletter avec les objectifs et la stratégie marketing globale
  • Intégrer les deux canaux dans une approche multicanal

ADAPTATION AUX TENDANCES ACTUELLES

  • Se familiariser avec les tendances émergentes dans le marketing par e-mail et les newsletters
  • Adapter les campagnes pour rester pertinent dans un paysage en évolution

Vous souhaitez donner une suite à la formation Créer des campagnes efficaces d'e-mailing et de newsletters

  • COPYWRITING EN MARKETING DIGITAL

    Acquérir une expertise approfondie permettant de concevoir des messages persuasifs et engageants dans le cadre du marketing digital / Développer des compétences pratiques pour cibler efficacement les audiences, personnaliser les messages et maximiser l'impact des campagnes / Appliquer les principes psychologiques du copywriting pour créer des connexions émotionnelles, influencer positivement le lecteur, et favoriser la conversion / Établir une approche éthique et responsable du copywriting, en évitant les pratiques manipulatrices et en promouvant la transparence dans la communication marketing.

  • STRATÉGIE WEB MARKETING

    Acquérir une vision approfondie des fondamentaux et des tendances / Cibler, personnaliser, et créer du contenu stratégique / Maîtriser l'optimisation SEO et les stratégies publicitaires / Intégrer des pratiques responsables et transparentes.

  • IA GÉNÉRATIVE : CRÉATION INTELLIGENTE DE CONTENUS

    Maîtriser les bases de l'intelligence artificielle appliquée à la création de contenus / Explorer et évaluer les outils d'IA pour la génération de contenus textuels et visuels / Expérimenter la création automatisée de contenus textuels engageants et visuels innovants / Sensibiliser aux enjeux éthiques et débattre des limites dans l'utilisation de l'IA pour la création de contenus

  • STRATÉGIE CROSS CANAL

    Acquérir une compréhension approfondie des fondamentaux du marketing digital et des canaux clés / Maîtriser les concepts et les avantages de la stratégie cross-canal dans la conception de campagnes marketing / Développer des compétences pratiques pour intégrer et coordonner efficacement les canaux numériques / Évaluer les performances des campagnes à l'aide d'outils d'analyse et appliquer ces connaissances dans des scénarios réels.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS