2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Clarifier le projet managérial
- Maîtriser les techniques de communication fondamentales à la pratique managériale et à la gestion des équipes
- Se fixer des objectifs et gérer son temps en conséquence
- Déléguer et assurer le suivi des tâches déléguées
- Conduire des réunions et des entretiens efficaces et propices à la participation et la collaboration
Prérequis
La formation « Définir la posture et le projet du Manager » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION DÉFINIR LA POSTURE ET LE PROJET DU MANAGER
LA POSTURE MANAGÉRIALE
- Comprendre le rôle du manager et les différentes sources de l’autorité
- Les éléments nécessaires à l’application de l’autorité
- Adopter une posture managériale adaptée au contexte
- Définir les états du moi propice à un management efficace
- Savoir dire non/stop
- Les 4 niveaux de l’autorité
LE PROJET MANAGÉRIAL
- Définir sa mission, ses valeurs et sa vision : la fondation personnelle
- Fixer des objectifs et gérer ses priorités
- Apprendre à gérer le stress
LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE
- Exprimer ses attentes et ses besoins efficacement
- Écouter les collaborateurs en situation d’échanges individuels, les éléments de l’écoute active
- Conduire des réunions efficaces
- Prendre des décisions
- Déléguer et motiver
Vous souhaitez donner une suite à la formation Définir la posture et le projet du Manager
-
PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES
Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.
-
LEADERSHIP ET COHÉSION D'ÉQUIPE
Développer la cohésion au sein de l'équipe / Comprendre son rôle et sa valeur de leader, savoir se positionner / Gagner en confiance et affirmation de soi / Créer une synergie motivante et efficace au sein de l'équipe
-
TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.
-
GESTION DE PROJET LES FONDAMENTAUX
Comprendre et connaître les grands principes du management de projet et les repères essentiels / Acquérir les fondamentaux nécessaires pour piloter des projets transversaux
-
DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS