2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Clarifier le projet managérial
  • Maîtriser les techniques de communication fondamentales à la pratique managériale et à la gestion des équipes
  • Se fixer des objectifs et gérer son temps en conséquence
  • Déléguer et assurer le suivi des tâches déléguées
  • Conduire des réunions et des entretiens efficaces et propices à la participation et la collaboration

Prérequis

La formation « Définir la posture et le projet du Manager » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.

PROGRAMME DE FORMATION DÉFINIR LA POSTURE ET LE PROJET DU MANAGER

LA POSTURE MANAGÉRIALE

  • Comprendre le rôle du manager et les différentes sources de l’autorité
  • Les éléments nécessaires à l’application de l’autorité
  • Adopter une posture managériale adaptée au contexte
  • Définir les états du moi propice à un management efficace
  • Savoir dire non/stop
  • Les 4 niveaux de l’autorité

LE PROJET MANAGÉRIAL

  • Définir sa mission, ses valeurs et sa vision : la fondation personnelle
  • Fixer des objectifs et gérer ses priorités
  • Apprendre à gérer le stress

LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE

  • Exprimer ses attentes et ses besoins efficacement
  • Écouter les collaborateurs en situation d’échanges individuels, les éléments de l’écoute active
  • Conduire des réunions efficaces
  • Prendre des décisions
  • Déléguer et motiver

Vous souhaitez donner une suite à la formation Définir la posture et le projet du Manager

  • PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

    Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.

  • LEADERSHIP ET COHÉSION D'ÉQUIPE

    Développer la cohésion au sein de l'équipe / Comprendre son rôle et sa valeur de leader, savoir se positionner / Gagner en confiance et affirmation de soi / Créer une synergie motivante et efficace au sein de l'équipe

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • GESTION DE PROJET LES FONDAMENTAUX

    Comprendre et connaître les grands principes du management de projet et les repères essentiels / Acquérir les fondamentaux nécessaires pour piloter des projets transversaux

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS