3 jours (21 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2221 - Certif Info : 92153

Objectifs

  • Comprendre le rôle de Product Owner
  • Construire la vision produit
  • Recueillir et formaliser les besoins associées
  • Prioriser les User Stories
  • Valider les solutions

Prérequis

Pas de prérequis nécessaire pour la formation « Devenir un Product Owner », cependant avoir suivi la formation « Les fondamentaux de la méthode Agile » sera un plus.

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation Devenir un Product Owner ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet.

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION DEVENIR UN PRODUCT OWNER

Jour 1 : Comprendre les fondamentaux de l’agilité

Section 1 : Comprendre la base du framework

  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du framework

Section 2 : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Section 3 : Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit

  • Objectifs d’un Product Owner dans une équipe agile
  • Expérience typique d’un Product Owner
  • État d’esprit d’un Product Owner performant
  • Avec qui le Product Owner collabore ?
  • Concept d’un Product Owner en équipe
  • Vision du produit agile
  • Roadmap produit agile
  • Analyser la valeur et le risque d’une roadmap
  • Comprendre le minimum viable product (MVP)
  • Le backlog produit initial
  • Les missions des Product Owners
  • Les responsabilités des Product Owners
  • Quiz : Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit
Jour 2

Section 4 : Les attentes des Product Owners

  • Présentation de la planification agile
  • Créer un plan de release
  • Expérimentation et prototypage
  • Thèmes, features, epics, et user stories
  • Affiner le backlog
  • Journée dans la vie d’un Product Owner
  • Compétences clés du Product Owner
  • Mythes courants du Product Owner
  • Quiz : Les attentes des Product Owners

Section 5 : Les techniques du backlog refinement

  • Vision du produit
  • Roadmap produit
  • La planification de release
  • Product backlog refinement
  • Décomposition des fonctionnalités
  • Personas
  • User stories
  • Story maps
  • Story slicing
  • Critères d’acceptation
  • User story workshops
  • Quiz : Les techniques du backlog refinement

Section 6 : Les concepts clés pour l’équipe agile

  • Présentation de la priorisation
  • Hiérarchisation forcée du classement
  • Catégorisation / hiérarchisation de regroupement
  • Priorisation des votes
  • Buy a feature
  • Définition de prêt
  • Définition ‘ of done ‘
  • Dette technique
  • Vue d’ensemble du rôle des PO dans les cérémonies agiles
  • Estimation
  • Sprint planning meeting
  • Daily standup/scrum meeting
  • Revue de sprint et démo
  • Rétrospectives
  • Les Product Owners et les réunions agiles
  • Quiz : Les concepts clés pour l’équipe agile
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Section 7 : Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Section 8 : Examen final

  • Fiche synthèse du cours
  • Contrôle final

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS