2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Comprendre les principes de la formation
- Motiver un adulte à apprendre
- Concevoir la formation
- Animer la formation de façon claire et vivante
- Gérer les situations délicates
- Évaluer et suivre l’action de formation
Prérequis
La formation « Formation de formateur occasionnel » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION FORMATION DE FORMATEUR OCCASIONNEL
COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA FORMATION
- Les différences entre tuteur et formateur
- Le rôle du formateur
- Les principes de la pédagogie pour adultes
- Le processus d’apprentissage
- Les clés d’une formation efficace
MOTIVER UN ADULTE À APPRENDRE
- Les sources de motivation en formation
- Les points clés dans l’attitude du formateur
- La prise en compte des résistances au changement
CONCEVOIR LA FORMATION
- Identifier le contexte, les enjeux de l’action
- Analyser la demande et l’objectif
- Prévoir les activités pédagogiques
- Concevoir les supports pédagogiques
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement
- Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
ANIMER LA FORMATION DE FAÇON CLAIRE ET VIVANTE
- Soigner son introduction et la phase de présentation
- Savoir prendre la parole en public
- Susciter la participation et l’intérêt
- Rendre ses explications claires et accessibles
- Utiliser différents types d’exercices
- Vérifier la compréhension
- Évaluer les acquis pendant l’animation
GÉRER LES SITUATIONS DÉLICATES
- Repérer les signes de blocage
- Faire face aux participants difficiles
- Savoir recadrer les échanges
- Utiliser le groupe pour avancer
ÉVALUER ET SUIVRE L’ACTION DE FORMATION
- Évaluer la satisfaction
- Mesurer l’acquisition des compétences
- Analyser le transfert des acquis
- Évaluer le retour sur investissement
Vous souhaitez donner une suite à la formation de formateur occasionnel
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FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.
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ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION
Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.
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CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Construire le programme de formation / Structurer les contenus / Concevoir les supports pédagogiques / Évaluer une formation.
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ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE
Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS