2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Élaborer un scénario pédagogique, évaluer et suivre l’action de formation
- Animer la formation de façon claire et vivante
- Favoriser l’apprentissage avec des méthodes actives et répondre au plus juste aux besoins du public
Prérequis
La formation « Formation de formateur » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION FORMATION DE FORMATEUR
COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA FORMATION
- Missions du formateur
- Rôle du formateur
- Les principales méthodes pédagogiques
RÉALISER UNE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE
- Identifier le contexte, les enjeux de l’action
- Analyser la demande
- Identifier les objectifs pédagogiques
- Concevoir un scénario de formation adapté
PRÉPARER LES MOYENS D’ANIMATION
- Concevoir les supports pédagogiques
- Les supports de présentation
- Les supports d’évaluation/entrainement
- Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quizz…
- Exploiter les ressources matérielles et pédagogiques existantes
ANIMER UN GROUPE D’ADULTES EN FORMATION
- Comment conduire un groupe en formation ?
- Animer la formation de façon claire et vivante
- Susciter la participation et l’intérêt
- Savoir prendre la parole en public
- Comment faire face à des situations difficiles de communication ?
LA SÉQUENCE DE FORMATION : SCÉNARISATION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une séquence de formation
- Organiser et agencer les étapes et activités
- Vérifier la compréhension
- Évaluer les acquis pendant l’animation
ÉVALUER ET SUIVRE L’ACTION DE FORMATION
- Évaluer la satisfaction
- Mesurer l’acquisition des compétences
- Analyser le transfert des acquis
- Évaluer le retour sur investissement
Vous souhaitez donner une suite à la formation de formateur
-
FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.
-
ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION
Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.
-
CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Construire le programme de formation / Structurer les contenus / Concevoir les supports pédagogiques / Évaluer une formation.
-
ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE
Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS