2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Identifier les stratégies des individus en groupe
- Appréhender la dynamique de groupe
Prérequis
La formation « Gérer les situations difficiles en formation » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION GÉRER DES SITUATIONS DIFFICILES EN FORMATION
IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE
- Identifier les stratégies des individus dans le groupe
- Maîtriser les cinq phases de la vie d’un groupe
- Mettre le groupe dans une dynamique positive
CONDUIRE EFFICACEMENT LES PARTICIPANTS
- Bien se positionner dans sa fonction de formateur
- Maîtriser les techniques et les outils pédagogiques
- Repérer les représentations et les motivations des stagiaires
- Appliquer des règles de conduite au groupe
LES DIFFÉRENTS PROFILS D’APPRENTISSAGE ET LEURS SPÉCIFICITÉS
- Connaître les quatre phases d’apprentissage
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation
- Adapter les activités aux profils d’apprentissage
ÊTRE RÉACTIF FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES
- Repérer les signes de blocage
- Savoir recadrer les échanges
- Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques
- Gérer l’absence ou le trop-plein de participation
- Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe
- Stimuler la motivation
- S’affirmer par la méthode D.E.S.C
COMPRENDRE LES RÉSISTANCES AU CHANGEMENT ET Y FAIRE FACE
- Identifier les causes de résistance au changement
- Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement
- Utiliser le changement comme facteur de progrès
- Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement
Vous souhaitez donner une suite à la formation Gérer les situations difficiles en formation
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FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT
Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.
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ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION
Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.
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CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Construire le programme de formation / Structurer les contenus / Concevoir les supports pédagogiques / Évaluer une formation.
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ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE
Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS