2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier les stratégies des individus en groupe
  • Appréhender la dynamique de groupe

Prérequis

La formation « Gérer les situations difficiles en formation » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Notre Formatrice titulaire d’un D.U Psychologie du Travail – des Organisations, une Licence en Sciences de l’Éducation Option Travail Emploi Formation a été 15 ans Coordinatrice pédagogique / Formatrice.

PROGRAMME DE FORMATION GÉRER DES SITUATIONS DIFFICILES EN FORMATION

IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE

  • Identifier les stratégies des individus dans le groupe
  • Maîtriser les cinq phases de la vie d’un groupe
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive

CONDUIRE EFFICACEMENT LES PARTICIPANTS

  • Bien se positionner dans sa fonction de formateur
  • Maîtriser les techniques et les outils pédagogiques
  • Repérer les représentations et les motivations des stagiaires
  • Appliquer des règles de conduite au groupe

LES DIFFÉRENTS PROFILS D’APPRENTISSAGE ET LEURS SPÉCIFICITÉS

  • Connaître les quatre phases d’apprentissage
  • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation
  • Adapter les activités aux profils d’apprentissage

ÊTRE RÉACTIF FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES

  • Repérer les signes de blocage
  • Savoir recadrer les échanges
  • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques
  • Gérer l’absence ou le trop-plein de participation
  • Prendre en compte l’hétérogénéité du groupe
  • Stimuler la motivation
  • S’affirmer par la méthode D.E.S.C

COMPRENDRE LES RÉSISTANCES AU CHANGEMENT ET Y FAIRE FACE

  • Identifier les causes de résistance au changement
  • Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement
  • Utiliser le changement comme facteur de progrès
  • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement

Vous souhaitez donner une suite à la formation Gérer les situations difficiles en formation

  • FORMATION DE FORMATEUR PERFECTIONNEMENT

    Perfectionner ses pratiques de formateur / Identifier ses pratiques de formateur / Identifier les étapes de la conception d’une action de formation.

  • ANALYSER LES BESOINS EN FORMATION

    Procéder à l’analyse des besoins en formation / Tirer des conclusions de l’analyse.

  • CONCEVOIR DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

    Construire le programme de formation / Structurer les contenus / Concevoir les supports pédagogiques / Évaluer une formation.

  • ÊTRE UN TUTEUR EFFICACE EN ENTREPRISE

    Identifier les missions et rôles du tuteur en entreprise / Identifier ses propres motivations et son rôle de tuteur / Transmettre savoirs et savoir-faire dans un contexte de travail / Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS