2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Appréhender le concept de l’éthique dans le monde professionnel
  • Mettre en œuvre des pratiques éthiques de management

Prérequis

La formation « Le Manager Éthique et Responsable » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur depuis 18 ans en Management, Conduite de projets, de réunions ou d’entretiens, Développement de l’Intelligence collective, de la Créativité, de l’Innovation, et la Coopération. Son enseignement repose sur la performance des structures, indissociable de la qualité des relations humaines, en interne et en externe. Dans un climat de coopération, notre Formateur / Consultant aide à professionnaliser la mise en œuvre de l’intelligence collective, à clarifier et formaliser les buts, à co-construire une stratégie avec les équipes.

PROGRAMME DE FORMATION LE MANAGER ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

LES ENJEUX DU MANAGEMENT ÉTHIQUE 

  • Les niveaux de décision éthiques, politique, stratégique dans l’entreprise
  • Le but de la démarche éthique dans l’entreprise

L’APPROCHE ÉTHIQUE 

  • Le manager dans une démarche éthique
  • Les principes de non-discrimination et d’égalité professionnelle
  • La recherche et la compréhension, une démarche responsable
  • Éthique et démarche collective

CRÉER UNE SYNERGIE COLLECTIVE

  • Faire adhérer ses salariés à une démarche éthique
  • Les différents niveaux de maturité d’une équipe
  • Savoir développer et animer une dynamique collective
  • Savoir donner du sens à son action
  • Fédérer les salariés autour de notions communes

FAIRE MONTER LES INDIVIDUS EN RESPONSABILITÉ ET EN AUTONOMIE

  • Développer l’autonomie et la responsabilité chez les salariés
  • Savoir déléguer afin de développer une puissance collaborative
  • Comprendre et développer les facteurs de motivation
  • Développer le sens, l’utilité et la reconnaissance au quotidien chez ses collaborateurs

AUTONOMIE ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Mettre en place l’analyse systémique 
  • Les différents stades de résolution de problèmes 
  • Savoir rassurer dans les phases de changement 
  • Maîtriser les différents niveaux de communication

SIMULATIONS / ENTRAINEMENTS INTENSIFS

Vous souhaitez donner une suite à la formation Le Manager Éthique et Responsable

  • PRÉPARER ET CONDUIRE EFFICACEMENT UNE RÉUNION

    Préparer rapidement et d’animer efficacement différents types de réunion / Adopter un positionnement générant de l’engagement / Proposer un cadre qui favorise l’intelligence collective, qui libère les idées et les énergies.

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS