2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Acquérir et mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité
  • Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité
  • Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service
  • Favoriser la participation des membres du groupe, favoriser l’écoute et la compréhension des participants
  • Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe
  • Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne
  • Gagner en qualité relationnelle

Prérequis

La formation « Travailler en équipe » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION TRAVAILLER EN ÉQUIPE

QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL ?

  • Objectifs et tâches communes
  • La convergence des efforts
  • La formation d’une équipe

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

  • Les idées et les ressources
  • Les freins
  • Les différents niveaux de responsabilité
  • La notion de rôle (rôle professionnel et rôle personnel)

LA MOTIVATION

  • La motivation au sein d’une équipe
  • Notions sur les signes de reconnaissance
  • L’adhésion aux objectifs qualitatifs

COMMUNIQUER DE MANIÈRE POSITIVE

  • Notions de communication interpersonnelle
  • Écoute, reformulation
  • Le verbal et le non verbal
  • Gérer l’espace
  • Être empathique

LES CONFLITS

  • Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
  • Les signes annonciateurs
  • Désamorcer les tensions
  • Savoir dire stop de manière non agressive
  • Gérer l’après conflit

L’USURE PROFESSIONNELLE

  • Rappel sur le concept
  • Mécanismes d’installation
  • Techniques de gestion

Vous souhaitez donner une suite à la formation Travailler en équipe

  • GESTION DE PROJET LES FONDAMENTAUX

    Comprendre et connaître les grands principes du management de projet et les repères essentiels / Acquérir les fondamentaux nécessaires pour piloter des projets transversaux.

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • PRÉPARER ET CONDUIRE EFFICACEMENT UNE RÉUNION

    Préparer rapidement et d’animer efficacement différents types de réunion / Adopter un positionnement générant de l’engagement / Proposer un cadre qui favorise l’intelligence collective, qui libère les idées et les énergies.

  • OPTIMISER SON TEMPS ET SON ORGANISATION

    Comprendre leur organisation et leur fonctionnement en matière de gestion du temps / Acquérir des méthodes pour gagner en efficacité et sérénité / Négocier leur temps sans remettre à plus tard / Mieux se positionner en clarifiant ce qui est de l’ordre de l’important et de l’urgent / Identifier les sources de stress pour mieux gérer la pression

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS