2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Comprendre son organisation et son fonctionnement en matière de gestion du temps
  • Acquérir des méthodes pour gagner en efficacité et sérénité
  • Tirer le meilleur parti des outils
  • Identifier ses sources de stress pour mieux gérer la pression
  • S’affirmer pour mieux s’organiser

Prérequis

La formation « Optimiser son temps et son organisation » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION OPTIMISER SON TEMPS ET SON ORGANISATION

DEVENIR MAÎTRE DE SON TEMPS

  • Analyser les facteurs de procrastination
  • Connaître les causes du sentiment de surmenage
  • Définir et convoquer son état optimal pour prendre les bonnes décisions

DÉFINIR SES PRIORITÉS

  • Donner la priorité aux priorités
  • Créer et utiliser un énoncé de mission
  • Distinguer l’urgent de l’important pour trier les tâches et les sollicitations

SE FIXER DES OBJECTIFS ET LES ATTEINDRE

  • Fixer des objectifs SMART
  • Utiliser le contraste mental
  • Déconstruire : passer de l’objectif aux tâches à réaliser

TECHNIQUES ET OUTILS DE PLANIFICATION, DE GESTION DU TEMPS

  • Planifier pour favoriser la concentration et le flow
  • Allouer efficacement du temps à des tâches
  • La Méthode NERAC ou comment s’organiser simplement
  • Les logiciels d’organisation TRELLO, REMEMBER THE MILK, PROJECT GANTT …
  • L’agenda, le calendrier, l’éphéméride, check-list, rétro-planning
  • Optimiser l’organisation de sa messagerie
  • Les réflexes chronordonnés : pour augmenter l’efficacité pratique et la vigilance instantanée

GARDER UNE COMMUNICATION POSITIVE ET CONSTRUCTIVE

  • Utiliser un vocabulaire concret et s’exprimer avec tact
  • Se montrer conciliant, coopératif et rechercher des solutions
  • Pratiquer le « oui négocié »
  • Aller au-devant de l’information
  • Poser les bonnes questions
  • Se fixer des objectifs concrets et les atteindre

INTÉGRER LES BONNES PRATIQUES ET METTRE EN PLACE DES CHANGEMENTS

  • Comprendre le fonctionnement de ses émotions
  • Modifier les habitudes et les comportements indésirables
  • Différencier le bon et le mauvais stress pour éviter épuisement et démotivation
  • Renforcer son énergie au quotidien

AGIR SUR LA RELATION POUR GAGNER DU TEMPS COLLECTIVEMENT

  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres en restant diplomate, repérer ses marges de négociation
  • Se montrer conciliant, coopératif et rechercher des solutions
  • Se mettre en mode « ne pas déranger » pour réduire la surcharge de travail

Vous souhaitez donner une suite à la formation Optimiser son temps et son organisation

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • GESTION DU STRESS

    Connaître le processus physiologique du stress / Déterminer plus précisément l’origine de son stress / Comprendre les facteurs de stress et les émotions provoquées / Entreprendre un travail pour éliminer certains facteurs de stress / Désamorcer les situations stressantes causées par les relations interpersonnelles / Développer de nouvelles stratégies face aux situations stressantes pour se sentir en accord avec soi-même et avec les autres / Savoir se relaxer rapidement pour effectuer sereinement et assurer pleinement ses missions.

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS