2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier et exprimer les émotions et le stress éprouvés au travail
  • Prendre du recul vis-à-vis des émotions, du stress et des situations qui les génèrent
  • Identifier un comportement optimal et faciliter sa mise en œuvre dans les situations critiques
  • Adopter et mettre en œuvre des habitudes facilitant l’agilité émotionnelle à long-terme

Prérequis

La formation « Développer son Intelligence Émotionnelle » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

IDENTIFIER ET NOMMER SES ÉMOTIONS ET SON STRESS

  • Comprendre les mécanismes émotionnels, leurs causes et leurs conséquences
  • Comprendre le rôle du stress dans les mécanismes émotionnels, ses causes et ses conséquences
  • Identifier et nommer ses émotions à l’aide du baromètre émotionnel
  • Analyser les situations génératrices de stress au travail

PRENDRE DE LA HAUTEUR

  • Prendre consciences des mécanismes de gestion émotionnelle inefficaces
  • Comprendre les mécanismes de gestion émotionnelle qui favorisent l’agilité émotionnelle
  • Prendre du recul en situation de stress ou en situation critique

IDENTIFIER UN COMPORTEMENT OPTIMAL

  • Définir un état émotionnel et cognitif optimal
  • Clarifier ses valeurs et ses objectifs
  • Convoquer son état optimal, ses valeurs et ses objectifs en situation critique.

GÉRER SES ÉMOTIONS À LONG-TERME

  • S’entrainer à réagir de façon optimale en situation critique
  • Mettre en œuvre des habitudes comportementales et cognitives propices à l’agilité émotionnelle à long-terme
  • Se fixer des objectifs simples pour améliorer sa gestion du stress et des émotions.

Vous souhaitez donner une suite à la formation Développer son Intelligence Émotionnelle

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS