2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant
  • Maîtriser les fondamentaux d’une communication non-violente orientée vers la résolution de problèmes
  • Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive
  • Exprimer ses demandes et ses besoins dans le respect de ses interlocuteurs

Prérequis

La formation « Assertivité et Communication non Violente » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

L’assertivité peut être définie comme une capacité à l’affirmation de soi dans le respect de l’affirmation de l’autre. C’est un préalable à la mise en œuvre d’une communication non-violente. Cela nécessite :

  • D’identifier clairement les situations dans lesquelles les habitudes relationnelles et communicationnelles nuisent à l’assertivité des interlocuteurs ;
  • Lever les freins émotionnels qui limitent notre capacité à l’assertivité et  à une communication constructive.

ADOPTER UNE POSTURE ASSERTIVE

  • Identifier les tendances relationnelles et communicationnelles nocives
  • Rester maître de soi dans l’échange : cultiver la présence et la prise de recul
  • Favoriser les états émotionnels compatibles avec l’affirmation de soi et le respect des autres

DÉVELOPPER UNE ORGANISATION FAVORABLE À L’ASSERTIVITÉ

  • Distribuer correctement l’information grâce à la méthode RACI
  • Définir des règles de communication pour favoriser un climat de travail fondé sur le respect et la résilience
  • Piloter simplement et collectivement le climat de communication au sein des équipes

La première journée nous a permis de créer les conditions pour que chaque membre du collectif puisse être dans l’assertivité.  La deuxième journée vise à développer des techniques de communication non-violente  qui faciliteront l’établissement de relations gagnant-gagnant.

Dans un premier temps le travail sera axé sur l’aptitude à exprimer ses besoins et se faire comprendre dans le respect de l’autre. Dans un second temps, le travail sera axé sur la capacité à comprendre et identifier les besoins de l’autre.

MAÎTRISER LES ÉTAPES DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE POUR SE FAIRE COMPRENDRE

  • Observer et décrire objectivement les faits
  • Exprimer son ressenti vis-à-vis des faits dans le respect de l’autre
  • Identifier et exprimer ses besoins
  • Formuler une demande

COMPRENDRE L’AUTRE POUR CRÉER DES SOLUTIONS GAGNANT-GAGNANT GRACE À LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE

  • Développer son attention relationnelle
  • Poser des questions et reformuler les propos de son interlocuteur pour mieux prendre en compte ses besoins
  • Proposer des solutions gagnant-gagnant avec la méthode DESC (Application des principes de la CNV aux situations de désaccord et de conflit)

Vous souhaitez donner une suite à la formation Assertivité et Communication Non Violente

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité / Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face / Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions / Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer / De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress / Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération.

  • TECHNIQUES D’ACCUEIL : GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

    Connaître et mieux appréhender les spécificités et les enjeux de l’accueil / Mieux se connaître pour se positionner face à l’interlocuteur / Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Instaurer rapidement un climat de confiance et faire face à l’agressivité et aux conflits / Appliquer des principes de communication efficaces avec le public - avec la patientèle / Mieux gérer leur stress et leurs émotions lors des interactions agressives ou violentes

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS