2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier les situations critiques génératrices de conflits et d’agressivité dans le contexte de la structure et mieux la comprendre, notamment différencier, incivilités, agressivité, violence et mécontentement légitime ou pas
  • Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face
  • Mobiliser ses ressources et énergies pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions
  • Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, prendre sa part de responsabilité et seulement sa part, affirmer son positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer
  • Faire face à des situations difficiles et réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue
  • Prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, prendre soin de soi et diminuer le stress
  • Développer une écoute active et construire une attitude de communication et de coopération 
  • Mieux s’affirmer de manière constructive lors des conflits
  • Élaborer ensemble des protocoles d’intervention, acceptables et compris par tous les professionnels

Prérequis

La formation « Faire Face à l’Agressivité avec la Communication Non Violente » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des   interlocuteurs
  • Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter
  • Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur…
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • La gestion des émotions

NÉGOCIER DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Éléments constitutifs d’un conflit :
    • Les signes annonciateurs : les sentir pour les désamorcer
    • Les enjeux pour les différentes parties
    • Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée
  • Principes de négociation : fond et forme
  • Psychologie dans le « savoir dire non / stop »

FAIRE FACE A AGRESSIVITÉ

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
  • Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi. Les messages JE, l’expression des émotions

SE MAÎTRISER DANS DES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Technique de respiration pour garder son self control

LA GESTION DE AGRESSIVITÉ ET DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant à la violence et leurs réponses adaptées
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion de l’agressivité
  • Les protocoles

Vous souhaitez donner une suite à la formation Faire face à l’agressivité avec la Communication Non Violente

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • TECHNIQUES D’ACCUEIL : GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

    Connaître et mieux appréhender les spécificités et les enjeux de l’accueil / Mieux se connaître pour se positionner face à l’interlocuteur / Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Instaurer rapidement un climat de confiance et faire face à l’agressivité et aux conflits / Appliquer des principes de communication efficaces avec le public - avec la patientèle / Mieux gérer leur stress et leurs émotions lors des interactions agressives ou violentes

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS