2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Susciter l’attention et l’intérêt des équipes dès le début d’un brief, d’une réunion ou d’une présentation
- Incarner leurs rôles de leader face aux collaborateurs : en s’ancrant physiquement sur scène et dans le regard de l’auditoire
- S’exprimer de façon visuelle et pédagogique : simplifier le jargon, faire vivre une information clé ou complexe à l’esprit du public
- Appeler concrètement à l’action : pour obtenir des prises de décision auprès des équipes
- Faire preuve de méthode en situations improvisées : garder son sang-froid et une parole claire
Prérequis
La formation « Les capteurs d’attention » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Formateur en Art Oratoire et Rhétorique. Notre intervenant anime des formations à la prise de parole, à la conduite de réunion et à la négociation. Des formations adaptées aux personnes qui souhaitent améliorer leur expression à l’oral pour animer une réunion, un Webinaire, préparer un discours mémorable, renforcer leurs techniques de persuasion.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION LES CAPTEURS D'ATTENTION
DEVENIR LEADER PAR LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- Présentation du formateur et des participants
- Introduction et présentation des objectifs de la journée
- Récapitulation des attentes et des objectifs de la formation
LES TECHNIQUES FONDAMENTALES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- Les trois ancrages clés à l’oral : supprimer les regards fuyants, scories et tics de langage
- Comment développer sa présence à l’oral : posture, gestuelle
- Prises de parole filmées : analyses et préconisations individuelles
- Mises en situation en groupe et individuelles : parler sans note, regarder son public sans tics
CAPTER L’ATTENTION PAR LA PROSODIE
- Apprivoiser les silences et donner un rythme accrocheur à ses prises de parole
- Faire digérer à son public les informations capitales
- Susciter et entretenir l’attention par la voix en briefs et réunions
- Exercices ludiques et mises en situations
- Préconisations individuelles et bilan de la journée
SUSCITER L’ADHESION GRACE AU STORYTELLING
- Les caractéristiques d’une prise de parole persuasive
- Parler aux cerveaux reptiliens du public : de l’innovation, du rythme, de l’émotion
- Trois capteurs d’attention en accroche : intriguer son public, savoir raconter une histoire
- La théorie des cadres dans un pitch : savoir créer des ruptures pour garder l’’attention
- Savoir appeler concrètement à l’action en conclusion : 3 capteurs de prise de décision
- Mises en situations et exercices pratiques : analyses et préconisations individuelles
FAVORISER LA MISE EN ENERGIE DES EQUIPES EN REUNION
- Dessiner un plan de table stratégique en réunion
- Obtenir la participation des équipes
- Optimiser les échanges sans déborder l’ordre du jour
- Cadrer les échanges
CONCEVOIR DES PRESENTATIONS VISUELLES PERCUTANTES
- Présentations PowerPoint : capter l’attention par l’objet, le visuel et le design
- Être différent : assumer son rôle d’orateur sans déléguer la parole aux slides
- Faire interagir les participants
- Appeler efficacement ses équipes à l’action
Vous souhaitez donner une suite à la formation Les capteurs d'attention
-
ANIMER UN WEBINAIRE EFFICACEMENT
S’ancrer face caméra grâce aux trois clés de l’art oratoire / Supprimer scories et tics de langage de leur webinar / Soigner le cadre d’un webinar : décor, lumière, cadrage / Optimiser l’écoute et l’attention du participant en soignant le son : matériel et configuration adaptée / Moduler la parole en fonction de la contrainte technologique : phrases courtes, prosodie / Susciter et d’entretenir l’attention par une utilisation méthodique des supports visuels / Pratiquer l’art du storytelling dans un but d’attention / Donner un plan méthodique à son webinar pour capter et garder l’attention du public / Développer de la prosodie : maîtriser les pauses, accentuations et variations d’intentions pour donner envie d’être écouté.
-
TECHNIQUES DE DISCOURS : DÉLIVRER UNE PRÉSENTATION PERCUTANTE EN PUBLIC
Structurer un discours : de manière logique et cohérente / Narrer : intégrer des éléments narratifs dans leur discours pour captiver son auditoire / Associer discours et support visuel : concevoir des supports visuels efficaces pour renforcer les arguments et captiver son auditoire / Développer de la prosodie / S’ancrer à l’oral : gérer son auditoire de manière efficace
-
TECHNIQUES D’ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
Garder le contrôle émotionnel en débats contradictoires / Adopter une écoute active / Développer une analyse critique / Employer des techniques dialectiques adaptées / Identifier et recourir aux meilleures stratégies de persuasion selon le contexte.
-
PITCHER UN PROJET
Apprendre à présenter un projet de façon claire, synthétique et engageante / Bâtir un plan efficace pour attirer et entretenir l’attention : s’exercer à l’art de l’accroche, soigner la cohérence et la hiérarchisation des messages pour ne pas perdre l’auditoire / Savoir conclure et appeler à l’action de façon crédible / Connaître les trois forces qui permettent de présenter son projet et d’expliciter son positionnement avec singularité et efficacité / Maîtriser une compétence rhétorique aussi précieuse que méconnue pour impliquer son auditoire dans son projet / Créer une signature singulière à l’oral.
-
PRENDRE LA PARLE FACE CAMÉRA
Maîtriser la communication non verbale / Clarté et concision : structurer ses idées de manière claire et concise / Utilisation des supports visuels / Gestion du stress et de la nervosité : gérer son trac et sa nervosité avant et pendant la prise de parole face caméra / Adaptabilité au contexte virtuel : gérer des outils technologiques, créer un environnement visuel attractif et professionnel, adapter son discours et sa présence pour captiver l’audience virtuelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS