4 jours (28 heures)

Formation certifiante - Code CNCP : 2231 - Certif Info : 94013

Objectifs

  • Découvrir l’historique de la POO et du langage Java
  • Comprendre les notions d’objet, de classe et de référence
  • Comprendre les fondements de la POO que sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction
  • Comprendre les différentes étapes d’un développement objet avec les principes de modélisation UML
  • Comprendre et utiliser les types de base du développement Java
  • Appliquer les principes de la POO en utilisant Java

Prérequis

Une première expérience de la programmation structurée ou avoir suivie la formation « Les fondamentaux de la programmation »

Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation JAVA – Les fondamentaux ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet

Intervenants

Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).

PROGRAMME DE FORMATION LES FONDAMENTAUX JAVA

Jour 1

Section 1 : Introduction et Historique

  • Point historique
  • Histoire de Java
  • Principes et composants de Java
  • Syntaxe et compilation Java
  • Gestion de la mémoire et garbage collection
  • Choisir l’environnement de travail
  • Travaux pratique 1 : Introduction et Historique
Jour 2

Section 2 : Installation et architecture

  • Fichiers Sources
  • Installer Java
  • Travailler en ligne de commande
  • Tirer partie des IDEs
  • Créer un premier programme
  • Respecter les conventions de nommage
  • Environnement et outils Java
  • Travaux pratique 2 : Installation et architecture
  • Architecture et outils
  • Aborder l’architecture de Java
  • Mettre en oeuvre Eclipse
  • Utiliser les tests
  • Utiliser les plug-ins
  • Utiliser JConsole
  • Utiliser JShell
  • Travaux pratique 3 : Installation et architecture
Jour 3

Section 3 : Syntaxe de base

  • Déterminer le point d’entrée d’une application
  • Déclarer et initialiser une variable
  • Saisir la différence entre types primitifs et objets
  • Comprendre la différence entre types entiers et Wrappers
  • Saisir la différence entre types flottants et wrappers
  • S’initier aux caractères et aux booléens
  • Connaître le cycle de vie des données
  • Maîtriser les conversions
  • Rédiger des commentaires
  • Créer des tableaux
  • Les classes Object et String
  • Utiliser les conditions par if
  • Utiliser les conditions par switch
  • Mettre en oeuvre les boucles
  • Utiliser le forEach
  • Manipuler les chaînes de caractères avec le type String
  • Manipuler les chaînes de caractères avec les classes StringBuilder et StringBuffer
  • Utiliser les opérateurs arithmétiques
Jour 4

Section 4 : Développement POO Java

  • La classe
  • Les attributs et les accesseurs
  • Comprendre les champs
  • Utiliser les getters et les setters
  • Manipuler les objets et les appels de méthodes
  • Les constructeurs
  • Utiliser les constructeurs
  • Utiliser les statics
  • Utiliser le type enum
  • Le package
  • Aborder les packages et les visibilités des membres
  • Les exceptions
  • Les interfaces
  • Associations, compositions et agrégations
  • Les classes imbriquées
  • Travaux pratique 6 : Développement POO Java
  • L’héritage en Java
  • Les classes abstraites
  • Le polymorphisme
  • Travaux pratique 7 : Développement POO Java

Section 5 : Examen final

  • Fiche synthétique
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS