4 jours (28 heures)
Formation certifiante - Code CNCP : 2231 - Certif Info : 94013
- Présentiel
- Blended - Learning
- FOAD / E-learning tutoré
Objectifs
- Découvrir l’historique de la POO et du langage Java
- Comprendre les notions d’objet, de classe et de référence
- Comprendre les fondements de la POO que sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et l’abstraction
- Comprendre les différentes étapes d’un développement objet avec les principes de modélisation UML
- Comprendre et utiliser les types de base du développement Java
- Appliquer les principes de la POO en utilisant Java
Prérequis
Une première expérience de la programmation structurée ou avoir suivie la formation « Les fondamentaux de la programmation »
Vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour la formation JAVA – Les fondamentaux ? Contactez nous pour étudier ensemble un parcours sur mesure et garantir ainsi la réussite de votre projet
Intervenants
Les contenus pédagogiques sont synchronisés sur les évolutions techniques grâce à notre équipe d’intervenant experts et professionnels du secteur enseigné. Les formateurs qui interviennent pour animer les formations ont une double compétence : compétence informatique et compétence métier (Banque, Assurance, Administration, Santé, Transport).
PROGRAMME DE FORMATION LES FONDAMENTAUX JAVA
Section 1 : Introduction et Historique
- Point historique
- Histoire de Java
- Principes et composants de Java
- Syntaxe et compilation Java
- Gestion de la mémoire et garbage collection
- Choisir l’environnement de travail
- Travaux pratique 1 : Introduction et Historique
Section 2 : Installation et architecture
- Fichiers Sources
- Installer Java
- Travailler en ligne de commande
- Tirer partie des IDEs
- Créer un premier programme
- Respecter les conventions de nommage
- Environnement et outils Java
- Travaux pratique 2 : Installation et architecture
- Architecture et outils
- Aborder l’architecture de Java
- Mettre en oeuvre Eclipse
- Utiliser les tests
- Utiliser les plug-ins
- Utiliser JConsole
- Utiliser JShell
- Travaux pratique 3 : Installation et architecture
Section 3 : Syntaxe de base
- Déterminer le point d’entrée d’une application
- Déclarer et initialiser une variable
- Saisir la différence entre types primitifs et objets
- Comprendre la différence entre types entiers et Wrappers
- Saisir la différence entre types flottants et wrappers
- S’initier aux caractères et aux booléens
- Connaître le cycle de vie des données
- Maîtriser les conversions
- Rédiger des commentaires
- Créer des tableaux
- Les classes Object et String
- Utiliser les conditions par if
- Utiliser les conditions par switch
- Mettre en oeuvre les boucles
- Utiliser le forEach
- Manipuler les chaînes de caractères avec le type String
- Manipuler les chaînes de caractères avec les classes StringBuilder et StringBuffer
- Utiliser les opérateurs arithmétiques
Section 4 : Développement POO Java
- La classe
- Les attributs et les accesseurs
- Comprendre les champs
- Utiliser les getters et les setters
- Manipuler les objets et les appels de méthodes
- Les constructeurs
- Utiliser les constructeurs
- Utiliser les statics
- Utiliser le type enum
- Le package
- Aborder les packages et les visibilités des membres
- Les exceptions
- Les interfaces
- Associations, compositions et agrégations
- Les classes imbriquées
- Travaux pratique 6 : Développement POO Java
- L’héritage en Java
- Les classes abstraites
- Le polymorphisme
- Travaux pratique 7 : Développement POO Java
Section 5 : Examen final
- Fiche synthétique
- Contrôle final
- Votre avis compte
Une attestation d’assiduité sera délivrée après la validation de toutes les compétences de ce module.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS