2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Agir sur l’organisation et le management des équipes commerciales pour créer de la valeur mesurable
  • Augmenter le chiffre d’affaires (sur la récurrence et le nouveau business) sur les différents marchés
  • Attirer et fidéliser les talents au sein de l’équipe commerciale

Prérequis

La formation « Manager et organiser ses équipes commerciales » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Après une vingtaine d’années passées dans le commerce à des postes de direction, de la start-up à la multinationale et dans des secteurs d’activités variés notre Formateur / Consultant se consacre à l’accompagnement des personnes et des équipes. Diplômé du Master 2 de Coaching et Développement Professionnel,  d’un certificat de formateur délivré par la FFP et d’une certification en Facilitation du travail d’équipes, il contribue à la progression et à l’épanouissement de nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER ET ORGANISER SES ÉQUIPES COMMERCIALES

CLARIFIER LA MISSION DES MANAGERS COMMERCIAUX

  • S’approprier les rôles du manager commercial
  • Clarifier la posture du manager commercial
  • Créer des objectifs quantitatifs et qualitatifs avec la méthode SMART
  • Communiquer les objectifs aux commerciaux

ORGANISER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Connaitre et repérer les 2 grands types de commerciaux
  • S’approprier les modèles de distribution directe et indirecte
  • S’approprier les différents types d’organisations commerciales
  • Mesurer l’importance du CRM

MAITRISER ET UTILISER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION

  • Identifier les facteurs de risque susceptibles de créer les conditions de la démotivation
  • Créer les conditions de motivation au sein de son équipe en utilisant le modèle de Herzberg
  • Animer un atelier sur les valeurs de l’entreprise et en faire le cadre de référence officiel et respecté

ANIMER ET STIMULER SON ÉQUIPE

  • Organiser son activité commerciale dans le temps
  • Mettre en place des outils de reporting
  • Animer un atelier d’organisation commerciale avec son équipe
  • Définir une grille de rémunération qui réponde aux objectifs de l’entreprise
  • Créer et animer un challenge efficace

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager et organiser ses équipes commerciales

  • PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

    Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.

  • MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

    Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS