2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement
  • Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement
  • Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement
  • Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

Prérequis

La formation « Manager dans un contexte de changement » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’ADAPTATION EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

  • Objectif : Identifier les actions prioritaires à conduire pour créer les conditions de la performance et de l’épanouissement dans les équipes.
  • Analyser les conséquences du changement : coûts, bénéfices, risques, résistances
  • Gérer les résistances au changement en fonction de leur nature
  • Identifier les zones prioritaires de l’organisation nécessitant une action corrective

IDENTIFIER LES BESOINS DES COLLABORATEURS

  • Objectifs : Comprendre les besoins des collaborateurs et se préparer à y répondre
  • Adopter une posture d’attention bienveillante pour analyser les besoins des collaborateurs
  • Adopter une posture d’écoute active en contexte d’entretien individuel
  • Identifier les besoins de chaque collaborateur et définir une stratégie pour y répondre

CHOISIR UNE POSTURE MANAGÉRIALE

  • Objectif : Choisir et adopter une posture managériale appropriée au contexte de son équipe.
  • Comprendre le rôle du manager et les différentes sources possibles de l’autorité
  • Utiliser différentes postures managériales en fonction des contextes et des objectifs (Management directif, chef-de-file, coach, collaboratif, participatif, visionnaire)
  • Choisir une posture managériale adaptée au contexte de son équipe

ÉLABORER UNE VISION DES VALEURS ET UNE MISSION

  • Objectif : Clarifier sa vision, ses valeurs et la mission de son équipe pour en faire un instrument de motivation et de prise de décision.
  • Élaborer une vision pour soi et son équipe
  • Transposer les valeurs de l’entreprise en comportements et en instruments d’aide à la décision
  • Clarifier et diffuser la mission de l’équipe

CRÉER UN CLIMAT ET UNE CULTURE MANAGÉRIALE ADAPTÉE

  • Objectif : Créer les conditions d’un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement.
  • Définir un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement
  • Élaborer des rituels managériaux efficaces
  • Adopter et faire adopter les comportements et attitudes propices au maintien du climat de travail désiré

ENGAGER LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT

  • Objectif : Engager activement les collaborateurs dans l’élaboration de solutions aux problèmes posés par le changement
  • Faire participer les collaborateurs à l’élaboration de solutions
  • Conduire et animer des réunions participatives
  • Assurer le suivi des décisions prises au cours des réunions

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager dans un contexte de changement

  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • MANAGER PRÉVENIR LES RPS DANS VOS ÉQUIPES

    Transmettre un socle de connaissances commun aux managers sur les Risques Psychosociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail / Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection présents dans le périmètre du manager, concrètement, quelles sont les actions de prévention à mettre à place ? / Accompagner et détecter un salarié en difficulté / Accompagner son équipe en période de changement

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS