2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement
- Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement
- Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement
- Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés
Prérequis
La formation « Manager dans un contexte de changement » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT
ÉLABORER UNE STRATÉGIE D’ADAPTATION EN CONTEXTE DE CHANGEMENT
- Objectif : Identifier les actions prioritaires à conduire pour créer les conditions de la performance et de l’épanouissement dans les équipes.
- Analyser les conséquences du changement : coûts, bénéfices, risques, résistances
- Gérer les résistances au changement en fonction de leur nature
- Identifier les zones prioritaires de l’organisation nécessitant une action corrective
IDENTIFIER LES BESOINS DES COLLABORATEURS
- Objectifs : Comprendre les besoins des collaborateurs et se préparer à y répondre
- Adopter une posture d’attention bienveillante pour analyser les besoins des collaborateurs
- Adopter une posture d’écoute active en contexte d’entretien individuel
- Identifier les besoins de chaque collaborateur et définir une stratégie pour y répondre
CHOISIR UNE POSTURE MANAGÉRIALE
- Objectif : Choisir et adopter une posture managériale appropriée au contexte de son équipe.
- Comprendre le rôle du manager et les différentes sources possibles de l’autorité
- Utiliser différentes postures managériales en fonction des contextes et des objectifs (Management directif, chef-de-file, coach, collaboratif, participatif, visionnaire)
- Choisir une posture managériale adaptée au contexte de son équipe
ÉLABORER UNE VISION DES VALEURS ET UNE MISSION
- Objectif : Clarifier sa vision, ses valeurs et la mission de son équipe pour en faire un instrument de motivation et de prise de décision.
- Élaborer une vision pour soi et son équipe
- Transposer les valeurs de l’entreprise en comportements et en instruments d’aide à la décision
- Clarifier et diffuser la mission de l’équipe
CRÉER UN CLIMAT ET UNE CULTURE MANAGÉRIALE ADAPTÉE
- Objectif : Créer les conditions d’un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement.
- Définir un climat de travail propice à la performance et à l’épanouissement
- Élaborer des rituels managériaux efficaces
- Adopter et faire adopter les comportements et attitudes propices au maintien du climat de travail désiré
ENGAGER LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT
- Objectif : Engager activement les collaborateurs dans l’élaboration de solutions aux problèmes posés par le changement
- Faire participer les collaborateurs à l’élaboration de solutions
- Conduire et animer des réunions participatives
- Assurer le suivi des décisions prises au cours des réunions
Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager dans un contexte de changement
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TRAVAILLER EN ÉQUIPE
Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle
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TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.
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MANAGER PRÉVENIR LES RPS DANS VOS ÉQUIPES
Transmettre un socle de connaissances commun aux managers sur les Risques Psychosociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail / Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection présents dans le périmètre du manager, concrètement, quelles sont les actions de prévention à mettre à place ? / Accompagner et détecter un salarié en difficulté / Accompagner son équipe en période de changement
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DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS