2 jours (14 heures)

DÉTECTER LES SIGNAUX DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS SON ÉQUIPE POUR

AMÉLIORER LA PERFORMANCE COLLECTIVE

Objectifs

  • Connaître les principaux facteurs de risques psychosociaux et les leviers de leur prévention (cadre de référence commun)
  • Identifier dans des situations managériales quotidiennes les signaux comportementaux et émotionnels courants de risques psychosociaux chez les Managers et chez les personnes managées
  • Analyser les causes et les différents leviers d’action sur ces risques, identifier les personnes ressources
  • Faciliter la maîtrise des risques par l’adoption d’une posture managériale adaptée

Prérequis

La formation « Manager prévenir les Risques Psychosociaux dans vos Équipes » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Co-animation avec un Formateur spécialiste des RPS et un Comédien pour favoriser l’interaction et proposer une animation efficace.

Les jeux de rôles et les mises en scènes sont animés par un acteur, les apports et solutions sont amenés par le groupe et les deux intervenants.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES

1ere demi-journée

Lors de la première demi-journée de formation, le formateur spécialiste des RPS transmet aux stagiaires les connaissances fondamentales sur les enjeux et mécanismes des risques psychosociaux sous une forme interactive et ludique

Connaître les principaux facteurs de risque psychosociaux et les leviers de prévention

  • Définition de la notion de risques psychosociaux et des phénomènes associés : Stress, souffrance au travail, dépression, épuisement professionnel – Burn out, harcèlement
  • Enjeux autour des risques psychosociaux : enjeux sociaux, éthiques et de performance
  • Présentation des principaux facteurs de risques psychosociaux
  • Présentation des trois niveaux de prévention des risques psychosociaux

2eme et 3eme demi-journée

Mise en place de situations de travail théâtralisées, les stagiaires s’exercent à identifier les situations à risque et leurs signaux dans des situations managériales quotidiennes, à en analyser les causes et à y apporter des réponses comportementales adaptées.

Les animateurs mobilisent leur expertise en matière de RPS, de théâtre et d’animation de groupe pour faciliter l’analyse et la construction par le groupe de réponses comportementales appropriées aux situations.

Analyser et adopter une posture adaptée 

 Mise en scène par les animateurs et les stagiaires de situations à risques relevant des six principaux facteurs de risques. Pour chaque situation jouée, les participants s’exercent à :

  • Identifier les signaux comportementaux de risques psychosociaux
  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux que les situations révèlent
  • Analyser les leviers et niveau d’action potentiels
  • Adopter une posture managériale adaptée fondée sur les compétences comportementales suivantes : Attention relationnelle, distinction empathie / sympathie, écoute active, communication non violente

4eme demi-journée

Lors de dernière demi-journée de la formation, sur la base de travaux effectués précédemment, le formateur spécialiste des Risques Psychosociaux (RPS) coache les stagiaires dans l’identification des principaux risques psychosociaux présents dans leur environnement. Ensemble, Ils élaborent des réponses potentielles, réalistes à apporter aux RPS. Les participants réfléchissent également aux modalités pratiques de mise en œuvre de ces solutions, et le formateur les invite à s’engager dans des axes de travail concrets visant à améliorer la prévention des RPS au sein de leur service.

  • Conclusion de la séquence sur les mises en scènes théâtralisées
  • Établir une première auto-évaluation des risques présents dans le quotidien du manager et de son équipe
  • Identifier des réponses réalistes à y apporter pour maîtriser et prévenir ces risques
  • Identification d’actions possibles à conduire à cours, moyen et long terme dans son service

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager prévenir les Risques Psychosociaux dans vos équipes

  • MANAGER LA DIVERSITÉ PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT

    Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement / Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle / Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties de façon constructive et dans le respect du droit / Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème.

  • MANAGER DES PERSONNELS SOUMIS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE

    (re)Poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions / Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des protocoles d'intervention / Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents…

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS