2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement
  • Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle
  • Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties de façon constructive et dans le respect du droit
  • Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème.

Prérequis

La formation « Manager la diversité, prévenir la discrimination et le harcèlement  » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER LA DIVERSITÉ, PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT

SE PRÉPARER À RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT

MAÎTRISER LES ENJEUX DE LA DISCRIMINATION ET DU HARCÈLEMENT

  • Identifier juridiquement les discriminations et le harcèlement et leurs conséquences
  • Identifier les stéréotypes à l’origine des comportements inappropriés
  • Comprendre les mécanismes de la discrimination et du harcèlement
  • Détecter les situations à risque, adopter une réaction appropriée

DÉTECTER LES SITUATIONS À RISQUE

  • Définir une réaction appropriée en situation de discrimination ou de harcèlement (pour les témoins, victimes, accusés)
  • Surmonter les freins émotionnels en situation critique (gestion des émotions)

SE PRÉPARER À RÉAGIR EN SITUATION DE DISCRIMINATION OU DE HARCÈLEMENT

CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE ET DE RESPECT

  • Communiquer constructivement autour des situations problématiques
  • Écouter, prendre du recul et se remettre en question
  • Définir un climat propice à l’agilité émotionnelle et la résolution de problèmes

DÉFINIR UN PLAN D’ACTION

  • Atelier autour du plateau de jeu PFV pour promouvoir l’inclusion et la cohésion d’équipe
  • (les participants identifient les points forts et les points faibles de leur organisation, les axes d’amélioration possible et construisent les premières étapes de sa stratégie pour devenir une équipe inclusive et agile)

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager la diversité, prévenir la discrimination et le harcèlement

  • MANAGER, PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS VOS ÉQUIPES

    Transmettre un socle de connaissances commun aux managers sur les Risques Psychosociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail / Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection présents dans le périmètre du manager, concrètement, quelles sont les actions de prévention à mettre à place ? / Accompagner et détecter un salarié en difficulté / Accompagner son équipe en période de changement

  • MANAGER DES PERSONNELS SOUMIS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE

    (re)Poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions / Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des protocoles d'intervention / Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents…

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS