2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier son rôle et ses responsabilités de manager dans la conduite de projets
  • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
  • Responsabiliser les membres de l’équipe et déléguer les différentes missions
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser l’équipe
  • Mobiliser les membres de son équipe projet
  • Planifier les actions de contrôle du projet

Prérequis

La formation « Manager son équipe projet » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON ÉQUIPE PROJET

IDENTIFIER SON RÔLE ET SES RESPONSABILITÉS DE MANAGER

  • Définir les caractéristiques d’une équipe de projet
  • Comprendre la dynamique d’une équipe de projet
  • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité
  • Concilier respect des partenaires et impératifs de production 

SE POSITIONNER EN TANT QUE MANAGER

  • Asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel 
  • Eviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité
  • Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel 
  • Etre l’interface entre les différents acteurs

AGIR

  • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois
  • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui Négocier, argumenter, convaincre
  • Donner des directives, traiter les objections
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses
  • Coordonner, se centrer sur la tâche
  • Traiter les situations imprévues
  • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs

MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : COMPRENDRE

  •  Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed back
  • Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre

MAÎTRISER LA COMMUNICATION PRODUCTIVE : TRANSMETTRE

  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur
  • Fournir une information spécifique et adaptée
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication
  • Traiter la rumeur, la rétention d’information
  • Conclure, synthétiser, envisager le futur

ANIMER SON ÉQUIPE DE PROJET : SAVOIR DÉLÉGUER

  • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe
  • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie 
  • Dresser une « carte managériale » de son équipe
  • Distinguer déléguer et faire exécuter
  • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l’agressif, le leader sauvage, l’anxieux, le bavard…

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager son équipe projet

  • PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

    Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.

  • MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

    Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • GESTION DE PROJET PERFECTIONNEMENT

    Mettre en œuvre une approche systémique, en mode projet / Formaliser et de présenter une stratégie projet agile / Conduite les changements occasionnés par la mise en œuvre des projets

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS