1 jour (7 heures)

Objectifs

  • Apprendre à présenter un projet de façon claire, synthétique et engageante
  • Bâtir un plan efficace pour attirer et entretenir l’attention : s’exercer à l’art de l’accroche, soigner la cohérence et la hiérarchisation des messages pour ne pas perdre l’auditoire
  • Savoir conclure et appeler à l’action de façon crédible
  • Connaître les trois forces qui permettent de présenter son projet et d’expliciter son positionnement avec singularité et efficacité
  • Maîtriser une compétence rhétorique aussi précieuse que méconnue pour impliquer son auditoire dans son projet
  • Créer une signature singulière à l’oral

Prérequis

La formation « Pitcher un Projet » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Art Oratoire et Rhétorique. Notre intervenant anime des formations à la prise de parole, à la conduite de réunion et à la négociation. Des formations adaptées aux personnes qui souhaitent améliorer leur expression à l’oral pour animer une réunion, un Webinaire, préparer un discours mémorable, renforcer leurs techniques de persuasion.

PROGRAMME DE FORMATION PITCHER UN PROJET

BÂTIR UN PLAN ET SOIGNER SON ACCROCHE

  • Méthodes pour introduire son idée devant un public et gagner l’attention
  • Outils pour bâtir un plan efficace et garder l’attention

ADAPTER SA COMMUNICATION À SON AUDITOIRE

  • Phases d’écriture et présentations
  • Débriefs entre pairs sur les versions retravaillées
  • Retours et préconisations du formateur
  • Partage d’outils pour cultiver l’attention, transformer le jargon et impliquer son auditoire

TRAVAIL SUR LA POSTURE ET LA TECHNIQUE À L’ORAL

  • Accompagnements sur les difficultés rencontrées à cette étape : aide et préconisation
  • Prises de parole improvisées et filmées : retours et conseils sur la technique oratoire : scories, tics de langage
  • Méthodes pour améliorer sa posture, son implication et son énergie vocale, éliminer les tics verbaux et paraverbaux

PRÉSENTATIONS DES PITCHES FILMÉES

  • Prestations individuelles filmées : présentations des projets et phases d’écriture du jour filmées

Vous souhaitez donner une suite à la formation Pitcher un projet

  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ATELIERS THÉÂTRE

    Prendre la parole devant un auditoire de toute taille, en maitrisant les outils et techniques des professionnels de l'animation et de la scène / Sortir de sa zone de confort et se découvrir soi-même autrement et collectivement / Favoriser les échanges positifs et bienveillants / Aborder les situations de désaccord ou de tensions de façon constructive.

  • RENFORCER SON IMPACT À L’ORAL

    Découvrir les ancrages et appuis fondamentaux permettant de mieux gérer l’exercice de l’oralité en public / Développer une posture crédible, incarner son message en soignant notamment des éléments para-verbaux : posture, absence de scorie, gestuelle / Nettoyer ses allocutions de tics de langage / Développer sa prosodie pour impliquer davantage son auditoire / “Dompter” la peur des silences, comprendre comment les utiliser dans le discours en public.

  • TECHNIQUES D’ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Garder le contrôle émotionnel en débats contradictoires / Adopter une écoute active / Développer une analyse critique / Employer des techniques dialectiques adaptées / Identifier et recourir aux meilleures stratégies de persuasion selon le contexte.

  • PRISE DE PAROLE FACE CAMÉRA

    Maîtriser la communication non verbale / Clarté et concision : structurer ses idées de manière claire et concise / Utilisation des supports visuels / Gestion du stress et de la nervosité : gérer son trac et sa nervosité avant et pendant la prise de parole face caméra / Adaptabilité au contexte virtuel : gérer des outils technologiques, créer un environnement visuel attractif et professionnel, adapter son discours et sa présence pour captiver l’audience virtuelle.

  • TECHNIQUES DE DISCOURS : DÉLIVRER UNE PRÉSENTATION PERCUTANTE EN PUBLIC

    Structurer un discours : de manière logique et cohérente / Narrer : intégrer des éléments narratifs dans leur discours pour captiver son auditoire / Associer discours et support visuel : concevoir des supports visuels efficaces pour renforcer les arguments et captiver son auditoire / Développer de la prosodie / S’ancrer à l’oral : gérer son auditoire de manière efficace

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS