2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Intégrer les techniques clés de la délégation et de la responsabilisation
  • Connaitre et appliquer une démarche structurée
  • Assurer le développement des compétences et le suivi de la délégation
  • Générer de l’autonomie et de la performance

Prérequis

La formation « Savoir déléguer et responsabiliser » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur depuis 18 ans en Management, Conduite de projets, de réunions ou d’entretiens, Développement de l’Intelligence collective, de la Créativité, de l’Innovation, et la Coopération. Son enseignement repose sur la performance des structures, indissociable de la qualité des relations humaines, en interne et en externe. Dans un climat de coopération, notre Formateur / Consultant aide à professionnaliser la mise en œuvre de l’intelligence collective, à clarifier et formaliser les buts, à co-construire une stratégie avec les équipes.

PROGRAMME DE FORMATION SAVOIR DÉLÉGUER ET RESPONSABILISER

QUEL TYPE DE MANAGEMENT POUR GÉNÉRER DE LA RESPONSABILISATION ?

  • Connaitre et appliquer les fondamentaux de la motivation
  • Optimiser son positionnement de manager hiérarchique ou transversal
  • Savoir générer confiance mutuelle et réelle autonomie

COMPRENDRE LA DÉLÉGATION

  • Distinguer délégation et répartition des tâches
  • Enjeux pour les parties prenantes
  • Les freins et les écueils
  • Les étapes

ORGANISER ET METTRE EN PLACE LA DÉLÉGATION

  • Quoi et à qui déléguer ?
  • Utiliser les différents niveaux de délégation
  • Établir des objectifs SMART
  • Réussir les entretiens de délégation

ACCOMPAGNER ET SUIVRE LA DÉLÉGATION

  • Coacher la progression et le développement des compétences
  • Corriger les erreurs, valoriser les succès
  • Co-évaluer la réussite de la mission

Vous souhaitez donner une suite à la formation Savoir déléguer et responsabiliser

  • GESTION DE PROJET LES FONDAMENTAUX

    Comprendre et connaître les grands principes du management de projet et les repères essentiels / Acquérir les fondamentaux nécessaires pour piloter des projets transversaux.

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • PRÉPARER ET CONDUIRE EFFICACEMENT UNE RÉUNION

    Préparer rapidement et d’animer efficacement différents types de réunion / Adopter un positionnement générant de l’engagement / Proposer un cadre qui favorise l’intelligence collective, qui libère les idées et les énergies.

  • OPTIMISER SON TEMPS ET SON ORGANISATION

    Comprendre leur organisation et leur fonctionnement en matière de gestion du temps / Acquérir des méthodes pour gagner en efficacité et sérénité / Négocier leur temps sans remettre à plus tard / Mieux se positionner en clarifiant ce qui est de l’ordre de l’important et de l’urgent / Identifier les sources de stress pour mieux gérer la pression

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS