2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Se positionner comme manager auprès des équipes, des collaborateurs, des autres professionnels et comme relais des équipes auprès de la direction
  • Connaître et maîtriser les techniques de base du management
  • S’affirmer de manière efficace et équilibrée
  • Identifier et définir les fonctions propres au cadre
  • Motiver, animer les équipes et déléguer
  • Gérer les situations difficiles.
  • Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles

Prérequis

La formation « Animer et encadrer son équipe au quotidien » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION ANIMER ET ENCADRER SON ÉQUIPE AU QUOTIDIEN

LES CONCEPTIONS DU MANAGEMENT RELATIONNEL

  • Les différents styles d’encadrement
  • Connaître son propre style de management
  • S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs

LES CLÉS DE LA MOTIVATION

  • Motiver, développer l’esprit d’équipe
  • Stimuler et développer les aptitudes au changement

MIEUX SE POSITIONNER POUR MIEUX RÉAGIR

  • Autodiagnostic des atouts et des points à améliorer
  • Positionnement dans la chaine hiérarchique en termes de tâche et de fonction

COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

  • Notions de communication interpersonnelle
  • Écoute, reformulation
  • Le verbal et le non verbal
  • Gérer l’espace
  • Être empathique
  • Éléments de communication non agressive

LA GESTION DES CONFLITS DANS LES ÉQUIPES

  • Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
  • Les origines des confits, les signes annonciateurs
  • Désamorcer les tensions
  • Gérer l’après conflit
  • Mieux faire face au stress

S’AFFIRMER FACE À UN GROUPE EXERCER SON AUTORITÉ

  • Savoir dire stop/ non de manière non agressive
  • Savoir s’affirmer et communication non violente
  • Instaurer des relations de confiance

Vous souhaitez donner une suite à la formation Animer et Encadrer son équipe au quotidien

  • PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

    Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.

  • MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

    Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • PRISE DE PAROLE FACE CAMÉRA

    Acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer de manière confiante, claire et captivante face à une caméra, que ce soit pour des vidéos, des présentations en ligne ou des interviews filmées.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS