2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Comprendre les spécificités des générations Y et Z et les différences intergénérationnelles
  • Adapter son management pour renforcer et fortifier la collaboration avec ces générations
  • Communiquer, motiver, échanger avec les générations Y et Z
  • Savoir ce que ces générations attendent de leur manager
  • Faire des comportements et attitudes de ces générations une force pour l’équipe

Prérequis

La formation « Comprendre et mieux gérer les générations Y et Z » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION COMPRENDRE ET MIEUX GÉRER LES GÉNÉRATIONS Y ET Z

ÉVALUATION DES PRATIQUES ACTUELLES

  • Points Forts et Points de Blocage

LES GÉNÉRATIONS BABY-BOOMER, X, Y ET Z

  • Période, caractéristiques pour chaque génération
  • Traits comportementaux spécifiques
  • Les générations y et z, qui sont-ils ?
  • Les comportements  de la génération Y et Z

ADAPTER SON MANAGEMENT

Savoir communiquer efficacement

  • Instaurer un échange mutuellement bénéfique
  • Mettre en place un cadre de délégation clair avec un style direct
  • Adapter la communication pour favoriser l’adhésion
  • Développer une écoute objective
  • Aligner les Attentes du Manager avec Celles des Collaborateurs
  • Gérer de façon constructive les critiques

Définir les Attentes et les objectifs

  • Faire une distinction entre objectifs d’entreprise et attentes du manager
  • Acquérir une connaissance approfondie des collaborateurs pour une personnalisation des objectifs
  • Promouvoir le travail d’équipe et la co-construction des objectifs
  • Formaliser les attentes pour éviter un contrôle injustifié

Activer les leviers motivationnels

  • Assurer le suivi, l’accompagnement et l’évolution des équipes
  • Opérer une transition d’un Management pyramidal à un Management transversal
  • Encourager un Management collaboratif, co-responsable, basé sur la confiance et l’autonomie
  • Créer un environnement propice à une coopération efficace et durable

Maîtrise de la Gestion des Conflits

  • Utiliser les divergences pour construire avec les collaborateurs
  • Favoriser une communication directe et transparente
  • Intégrer les émotions du « Y » ou du « Z » tout en maintenant une communication factuelle
  • Gérer de manière maîtrisée les émotions en situation conflictuelle

Vous souhaitez donner une suite à la formation Comprendre et mieux gérer les générations Y et Z

  • PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

    Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.

  • MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

    Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • PRISE DE PAROLE FACE CAMÉRA

    Acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer de manière confiante, claire et captivante face à une caméra, que ce soit pour des vidéos, des présentations en ligne ou des interviews filmées.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS