2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance
- Identifier et gérer les états émotionnels personnels
- Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management,
- Définir un climat et des habitudes collectives propices à l’épanouissement et la performance
- Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle (éviter les spirales émotionnelles négatives)
Prérequis
La formation « Développer l’Agilité Émotionnelle des Managers » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
MODULE 1 : VERS L’AGILITÉ INDIVIDUELLE
CONSCIENCE PERSONNELLE
Ce module vise à familiariser les stagiaires avec le fonctionnement des émotions et à maîtriser la première compétence de l’intelligence émotionnelle : la conscience personnelle. A l’issue de cette journée, les stagiaires seront à même de :
- Identifier, nommer et comprendre leurs états émotionnels
- Utiliser un baromètre émotionnel
- Exprimer leurs états émotionnels
- Mettre en œuvre des habitudes pour accroître leur aptitude à la présence
MAÎTRISE PERSONNELLE
Ce module va permettra aux stagiaires de maîtriser la seconde compétence de l’intelligence émotionnelle : la maîtrise personnelle. A l’issue de cette journée, les stagiaires seront capables de :
- Gérer le stress et les situations de piratages émotionnels grâce à des stratégies faciles à mettre en œuvre,
- Favoriser les états émotionnels propices à la résolution de problème à court et moyen terme,
- Prendre du recul pour analyser objectivement les situations auxquelles ils sont confrontés,
- Aligner leurs comportements avec leurs valeurs et leurs objectifs
MODULE 2 : VERS L’AGILITÉ COLLECTIVE
LA CONSCIENCE RELATIONNELLE
Ce module vise à familiariser le stagiaire avec la troisième compétence de l’intelligence émotionnelle : la conscience relationnelle. A l’issue de cette journée, les stagiaires auront appris à :
- Identifier les situations de contagion sociale
- Adopter une posture empathique (neutralité bienveillante)
- Mettre en œuvre des techniques d’écoute active pour identifier les états émotionnels d’autrui
- Observer sans les adopter les points de vue d’autrui
LA MAÎTRISE RELATIONNELLE
Ce module vise à familiariser les stagiaires avec la quatrième compétence de l’intelligence émotionnelle : la maîtrise relationnelle. A l’issue de cette journée, les stagiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre des habitudes comportementales propices à de meilleures relations et un meilleur climat
- Maîtriser les fondements de la communication non-violente pour réduire les tensions et favoriser la résolution de problème
- Conduire des réunions participatives efficaces
- Adopter une posture gagnant-gagnant dans les échanges individuels (entretiens, négociations, etc.)
VERS UN CLIMAT COLLECTIF IDEAL
Ce dernier module se présente sous la forme d’un atelier au cours duquel les managers et les collaborateurs mettent en œuvre les compétences acquises précédemment au cours d’un atelier interactif, ludique et fédérateur pour :
- Clarifier le climat, la mission, et les valeurs qui animent le collectif,
- Identifier les points forts et les marges de progression pour être alignés avec ce qui aura été précédemment défini,
- Définir collectivement des stratégies et des actions collectives à conduire pour parvenir à un changement ou une progression durable de l’ensemble du collectif.
Le formateur devient alors un véritable facilitateur d’intelligence collective, accompagnant le groupe dans la mise en œuvre des compétences acquises précédemment.
Vous souhaitez donner une suite à la formation Développer l’Agilité Émotionnelle des Managers
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PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES
Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise / Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs / Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe / Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien.
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LEADERSHIP ET COHÉSION D'ÉQUIPE
Développer la cohésion au sein de l'équipe / Comprendre son rôle et sa valeur de leader, savoir se positionner / Gagner en confiance et affirmation de soi / Créer une synergie motivante et efficace au sein de l'équipe
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TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.
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GESTION DE PROJET LES FONDAMENTAUX
Comprendre et connaître les grands principes du management de projet et les repères essentiels / Acquérir les fondamentaux nécessaires pour piloter des projets transversaux
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DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS