2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Définir une stratégie managériale en élaborant un système de suivi adapté au contexte de l’entreprise
  • Mettre en adéquation son style de management en fonction de ses collaborateurs
  • Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien

Prérequis

La formation « Perfectionner ses pratiques managériales » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION PERFECTIONNER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES

LES RÔLES ET MISSIONS DU MANAGER

  • Connaître son rôle et ses responsabilités
  • Appréhender les principes de base du management
  • Développer une expertise managériale
  • Comprendre les principes du management participatif

LE MANAGEMENT PAR OBJECTIF

  • Fixer des objectifs productifs
  • Savoir Impliquer ses collaborateurs
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation des objectifs

ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT AUX SITUATIONS ET AUX INDIVIDUS

  • Les différents styles de management applicables
  • Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
  • Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs

DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE RESPONSABLE

  • Les principes de base d’une animation d’équipe
  • Savoir prendre en compte les rapports de force
  • Mettre en place des outils de travail collaboratif
  • Savoir déléguer

PILOTER, MOBILISER ET MOTIVER SON ÉQUIPE

  • Savoir identifier les critères de performance de son équipe
  • Engager son équipe autour d’objectifs
  • Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
  • Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication

LES RELATIONS ENTRE LES COMPOSANTES DE L’ÉQUIPE

  • Mettre en place l’écoute active
  • Savoir gérer les tensions interpersonnelles
  • Appréhender l’amélioration continue dans les relations
  • Appliquer les notions de bien-être au travail dans les relations

LES OUTILS DE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS ET DE L’AUTONOMIE

  • Mettre en place des plans d’actions et tableaux de bord
  • Mettre en place des entretiens de suivi d’activités et de recadrage

INDIVIDUALISER LE MANAGEMENT

  • Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences
  • Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée
  • Appréhender les situations favorables à la communication personnalisée
  • Savoir mener des entretiens individuels performants

Vous souhaitez donner une suite à la formation Perfectionner ses pratiques managériales

  • MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT

    Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés

  • TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE

    Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.

  • PRISE DE PAROLE FACE CAMÉRA

    Acquérir les compétences nécessaires pour s'exprimer de manière confiante, claire et captivante face à une caméra, que ce soit pour des vidéos, des présentations en ligne ou des interviews filmées.

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • PRÉPARER ET CONDUIRE EFFICACEMENT UNE RÉUNION

    Préparer rapidement et d’animer efficacement différents types de réunion / Adopter un positionnement générant de l’engagement / Proposer un cadre qui favorise l’intelligence collective, qui libère les idées et les énergies.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS