2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Développer son intelligence émotionnelle pour mieux vendre
  • Comprendre et maîtriser ses émotions ainsi que celles du prospect ou client
  • Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite
  • Empêcher les émotions potentiellement négatives de se mettre en travers de son efficacité
  • Comprendre les préoccupations et le point de vue du client pour traiter les objections

Prérequis

La formation « Vendre avec l’Intelligence Émotionnelle » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Après une vingtaine d’années passées dans le commerce à des postes de direction, de la start-up à la multinationale et dans des secteurs d’activités variés, notre Formateur / Consultant accompagne nos clients dans le développement des performances des équipes commerciales.

PROGRAMME DE FORMATION VENDRE AVEC L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

COMPRENDRE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR MIEUX VENDRE

  • Les origines et les mécanismes de l’intelligence émotionnelle
  • Connaitre et reconnaitre ses émotions
  • Comprendre le processus émotionnel selon Daniel Goleman
  • L’impacts des émotions sur soi et l’autre
  • Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels

COMMUNIQUER AVEC L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  • Prendre en compte le langage corporel, adopter une communication non verbale efficace
  • Communiquer clairement
  • Développer l’élocution et adapter sa voix
  • Comprendre son style de communication pour comprendre les émotions sous-jacentes
  • Développer un langage proactif dans ses techniques de ventes / conseils
  • Pratiquer une écoute active émotionnelle, interagir avec le client / prospect
  • Envoyer des messages clairs et convaincants

LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE POUR DÉVELOPPER UNE RELATION CLIENT DE QUALITÉ

  • L’intelligence émotionnelle pour mieux :
    • Gérer son mental de commercial / vendeur
    • Identifier ses attitudes refuges, savoir y faire face pour développer son efficacité
  • Mieux cerner le client : ses enjeux, ses frustrations par un questionnement adapté
  • Accepter les émotions pour accélérer la relation et créer une relation de confiance
  • Comprendre et intégrer la puissance des émotions dans le processus décisionnel

GÉRER LA RELATION CLIENTÈLE DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE

  • Apprendre à gérer ses émotions pour faire face aux tensions relationnelles
  • Pratiquer l’authenticité, l’empathie pour instaurer un climat de confiance
  • Percevoir et anticiper les points de ruptures
  • Maîtriser ses émotions pour surmonter les objections, gérer les rejets
  • Mettre en place une relation interpersonnelle
  • Agir face aux émotions négatives ou réactives de ses clients ou prospects
  • Agir ensemble en vue d’un objectif commun

Vous souhaitez donner une suite à la formation Vendre avec l'Intelligence Émotionnelle

  • MAÎTRISER LES TECHNIQUES COMMERCIALES

    Prospecter pour obtenir un rendez-vous / Relancer les propositions commerciales et les devis / Renforcer sa présence en s’appuyant sur les outils numériques.

  • RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS ET FIDÉLISER SES CLIENTS

    Intégrer les facteurs structurant la négociation : étapes, préparation, stratégie…. / Mener à bien ses négociations : argumenter une proposition, gérer et répondre positivement aux objections, conduire la négociation / Conclure et pérenniser l’offre / Construire une relation client durable.

  • FACILITER LA NÉGOCIATION COMMERCIALE

    Prendre contact efficacement avec un prospect, capter son attention / Pratiquer l’écoute active en entretien pour apprendre à rebondir efficacement / Chercher la connaissance de la situation et la compréhension de son interlocuteur / Formuler les bonnes questions pour mieux connaître les problématiques de son prospect / Argumenter de façon convaincante / Gérer des temps de pause pour ménager l'interaction / Adapter son vocabulaire / Se synchroniser avec son interlocuteur / Rechercher des objectifs communs : pour proposer une solution gagnant-gagnant.

  • VENDRE À L'ÈRE DU DIGITAL

    Comprendre les nouvelles règles du business à l'ère digitale / Identifier les outils et méthodes pour digitaliser efficacement son business / Communiquer sur les réseaux sociaux et améliorer son e-réputation / Partager les meilleures pratiques en matière de business digital. 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS