1 jour (7 heures)

Objectifs

  • Préparer l’accueil du nouveau collaborateur
  • Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
  • Sensibiliser l’équipe à l’accueil du nouveau collaborateur
  • Fixer des objectifs professionnels et de formation
  • Assurer le bien-être du salarié et s’assurer de son bien être
  • Savoir présenter et expliquer le fonctionnement de l’entreprise, de l’équipe d’accueil et du poste
  • Conseils pour élaborer un livret d’accueil

Prérequis

La formation « Accueil et intégration des salariés » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION ACCUEIL ET INTÉGRATION DES SALARIÉS

PRÉPARER L’ACCUEIL DU NOUVEAU COLLABORATEUR

  • Définition de la notion d’accueil et d’intégration
  • Pourquoi et comment organiser l’intégration d’un salarié ? objectifs, intérêts et enjeux
  • Identifier un tuteur ou référent pour le nouvel entrant

LES MISSIONS DE L’ACCUEILLANT

  • Les étapes du processus d’intégration
  • Préparer la partie administrative de l’accueil : organigramme, mutuelle, livret d’accueil, adresse mail, fournitures de bureau…
  • Expliquer les attentes sur le poste de travail et dans la fonction (indicateurs clés du succès dans la mission, définir les compétences spécifiques de l’activité…)
  • Définir les missions et l’environnement du poste
  • Préparer une rencontre avec les interlocuteurs
  • Préparer une communication auprès des équipes : sensibiliser, informer et anticiper
  • Définir le planning du nouveau collaborateur

CONSTRUIRE UN PARCOURS INTÉGRATION

  • Développer un processus d’accueil commun à chaque nouveau salarié
  • Capitaliser sur les points essentiels à présenter (entreprise, équipe, poste, fonctionnement, culture, etc.)
  • Identifier des pratiques originales favorisant les échanges et le bien-être de chacun (atelier découverte, visite des locaux, rencontre avec des personnes clés, etc.)
  • Conseils pour élaborer un livret d’accueil

ACCOMPAGNER, EVALUER ET SUIVRE UN NOUVEL EMBAUCHE

  • Fixer des objectifs professionnels et de formation
  • Structurer la formation du nouveau collaborateur (poste de travail, process interne, solutions informatiques, etc.)
  • Assurer la compréhension des enjeux, du poste et des résultats attendus
  • Organiser l’évaluation du nouvel embauché dans le temps : planifier des entretiens intermédiaires avec le « tuteur » et le Manager
  • Vérifier l’atteinte des résultats.

Vous souhaitez donner une suite à la formation Accueil et intégration des salariés

  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent / Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites.

  • CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

    Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

  • LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS