3 jours (21 heures)

Objectifs

  • Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent
  • Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites

Prérequis

La formation « Les bases de la gestion des Ressources Humaines » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LES FONDEMENTS DE LA FONCTION RH

  • Les origines de la fonction
  • Les grandes missions de la fonction RH

LE RECRUTEMENT

  • Le recrutement acte stratégique… et concurrentiel
  • Le processus de recrutement : Mise en œuvre
  • Le cadre légal : De l’entretien au contrat
  • Les acteurs du recrutement : La place du manager
  • Recrutement et handicap

LA RELATION DE TRAVAIL : DU CONTRAT A LA RUPTURE

  • Types de contrats : CDI, CDD, temps partiels, intérim.
  • La structure du contrat de travail : Clauses utiles ou obligatoires.
  • Période d’essai, clauses de mobilité, d’objectifs, de non-concurrence…
  • Évolution du contrat de travail : modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter.
  • Les différents cas de rupture : démission, abandon de poste et prise d’acte, rupture conventionnelle, licenciement

DÉFINIR UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

  • Principes des politiques de rémunération
  • Contradictions et paradoxes : Le « mix rémunération »
  • Les quatre classes de rémunérations (Pyramide des rémunérations)
  • Gérer la révision des rémunérations
  • Rémunération et communication : Savoir expliquer

GÉRER LES COMPÉTENCES ET LES PARCOURS

  • Employabilité : La coresponsabilité
  • La mobilité et la gestion des carrières
  • Évaluation et entretiens professionnels
  • Les outils d’évaluation
  • La posture du manager : Le rôle des RH

L’OPTIMISATION DU CADRE DE TRAVAIL

  • Relations sociales et IRP
  • Santé et sécurité au travail (SST)
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

ACTUALITÉ 2020 : LES REFORMES ACCOMPLIES ET EN COURS

  • Les projets en cours
  • La formation et l’apprentissage
  • L’assurance chômage
  • La réforme des retraites

Vous souhaitez donner une suite à la formation Les bases de la gestion des Ressources Humaines

  • LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

    Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

  • LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS