3 jours (21 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent
- Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites
Prérequis
La formation « Les bases de la gestion des Ressources Humaines » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LES FONDEMENTS DE LA FONCTION RH
- Les origines de la fonction
- Les grandes missions de la fonction RH
LE RECRUTEMENT
- Le recrutement acte stratégique… et concurrentiel
- Le processus de recrutement : Mise en œuvre
- Le cadre légal : De l’entretien au contrat
- Les acteurs du recrutement : La place du manager
- Recrutement et handicap
LA RELATION DE TRAVAIL : DU CONTRAT A LA RUPTURE
- Types de contrats : CDI, CDD, temps partiels, intérim.
- La structure du contrat de travail : Clauses utiles ou obligatoires.
- Période d’essai, clauses de mobilité, d’objectifs, de non-concurrence…
- Évolution du contrat de travail : modification du contrat et modification des conditions de travail, procédures à respecter.
- Les différents cas de rupture : démission, abandon de poste et prise d’acte, rupture conventionnelle, licenciement
DÉFINIR UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- Principes des politiques de rémunération
- Contradictions et paradoxes : Le « mix rémunération »
- Les quatre classes de rémunérations (Pyramide des rémunérations)
- Gérer la révision des rémunérations
- Rémunération et communication : Savoir expliquer
GÉRER LES COMPÉTENCES ET LES PARCOURS
- Employabilité : La coresponsabilité
- La mobilité et la gestion des carrières
- Évaluation et entretiens professionnels
- Les outils d’évaluation
- La posture du manager : Le rôle des RH
L’OPTIMISATION DU CADRE DE TRAVAIL
- Relations sociales et IRP
- Santé et sécurité au travail (SST)
- La Qualité de Vie au Travail (QVT)
- La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
ACTUALITÉ 2020 : LES REFORMES ACCOMPLIES ET EN COURS
- Les projets en cours
- La formation et l’apprentissage
- L’assurance chômage
- La réforme des retraites
Vous souhaitez donner une suite à la formation Les bases de la gestion des Ressources Humaines
-
LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
-
APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
-
CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
-
LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS